Depuis Lausanne, la Via Francigena se déploie à travers les vignes de Lavaux jusqu’à l’embouchure du Rhône. De l’antique ville d’Octodurus, aujourd’hui Martigny, le sentier serpente à travers un étroit couloir formé par la sauvage Dranse jusqu’au versant septentrional du Col du Grand-Saint-Bernard. La montée dans les Alpes est douce et graduelle : laissez-vous enchanter par les monts enneigés vers lesquels la Via vous guide. Du Col du Grand-Saint-Bernard, la descente est rapide, et vous vous trouvez en peu de jours dans les grands espaces de la Plaine Padana. Marchez d’un bon pas le long de la rive principale du Pô. Ses villes : Vercelli, Pavie, Plaisance (Piacenza) vous surprendront. De Fidenza, montez dans les collines et commencez la longue ascension qui vous fera passer les Apennins, entre les forêts du col de la Cisa. Imaginez quelles émotions éprouvaient l’archevêque Sigéric – dont vous suivez les traces – à la vue de la mer Méditerranée ou des plages désertes de Versilia.
Découvrez les villes qui doivent prospérité et richesse à la Via : Lucques (Lucca) et ses 100 églises, San Gimignano et ses tours, Sienne étendue sur ses collines. Contemplez des paysages mémorables pas à pas en suivant les sentiers montagneux, les chemins et les allées de cyprès, la Via Cassia romaine aux pierres polies par le passage. Vous êtes déjà à Viterbo, encerclée par des murs médiévaux. Caressez du regard les géométries des champs cultivés, les miroirs d’eau des rizières au printemps, observez le vent qui fait danser le maïs mature, les allées de vignes remplies de grappes de raisins à la fin de l’été, la terre nue et sèche des Crêtes de Sienne en automne : chaque jour et chaque saison vous offriront toujours de nouvelles émotions sous le ciel sans nuage de la péninsule.
Ne courez pas et arrêtez-vous souvent, écoute le déroulement de l’histoire, visitez les cryptes, recueillez-vous en silence dans les nombreuses nefs des églises romanes, réchauffez-vous au soleil sur leur parvis. Jour après jour, votre but se rapproche et vous avez du mal à croire que la campagne romaine devra finir et laisser place à la ville des 7 collines et à ses monuments éternels. Vous serez surpris par la force de vos pas, qui, avec lenteur et constance, ont compté, mètre après mètre, un peu plus de deux milles kilomètres, en trois mois de chemin : la Via Francigena est une expérience inoubliable. C’est le voyage de la vie.