Via Francigena

Jour 16 – SAINT-QUENTIN À JUSSY

La scène

Description:

👣 15,6 KM à pied – Vendredi 2 juillet

Aujourd’hui était un autre de ces jours où nous avons dit au revoir à plusieurs autres amis qui marchaient avec nous depuis quelques jours. Notre groupe de marcheurs s’est assez réduit lorsque nous avons fait le chemin de Saint-Quentin vers Jussy dans la matinée. Un dernier arrêt à l’office de tourisme de Saint-Quentin pour faire tamponner notre accréditation Via Francigena, et c’est parti !

Les premiers kilomètres après avoir quitté la ville, nous avons longé le Canal de Saint-Quentin : un canal qui n’est plus utilisé à des fins commerciales mais uniquement touristiques. Cependant, nous n’avons vu aucun bateau en marchant là-bas; uniquement les oiseaux et autres animaux. Ce fut une expérience très agréable et apaisante, car il n’y avait pas beaucoup d’autres personnes. Nicola, notre vidéaste, en a profité pour créer de belles images de drones et juste avant midi, nous sommes arrivés à notre destination intermédiaire : Seraucourt-le-Grand. Nous avons été accueillis par le maire et avons offert notre demi-mètre quotidien de baguette. Après ce court intermède, nous avons continué vers Jussy où nous sommes arrivés vers 15h30.

Les températures et le temps étaient incroyables aujourd’hui : chaud et ensoleillé, mais pas trop chaud. À notre arrivée à Jussy, nous avons été très bien accueillis par le maire et la communauté locale. Ils s’étaient rassemblés devant le bâtiment de la municipalité, avec un groupe d’écoliers locaux. Après quelques mots de bienvenue et la révélation de la plaque officielle Road to Rome, les enfants ont lu des textes et chanté deux chansons en notre honneur. Après une douche chaude et un barbecue organisé par la municipalité, nous nous sommes retirés dans nos lits en vue de la première étape à vélo demain.

MOMENTS FORTS DE LA JOURNEE

Les écoliers de Jussy chantent pour nous

Prendre une douche dans un bâtiment scolaire

Avoir enfin le sentiment que c’est en fait l’été et non l’automne

MARCHEURS DU JOUR

Myra Stals, responsable des médias sociaux (AEVF)

Didier Morel (FFVF)

Emile Ney (ancien maire de Bucey-lès-Gy, première commune française à rejoindre le réseau AEVF)

Nicola Cagol, vidéaste

Partager sur