🚲 45 km à vélo – mercredi 7 juillet
Vous savez que la journée a été chaude lorsqu’un Italien commence à mentionner la chaleur comme une légère nuisance. Et il ne faisait même pas si chaud aujourd’hui ! Mais je suppose que nous nous sommes tellement habitués à la pluie, aux nuages et au vent récemment que la présence constante de la lumière du soleil nous est devenue quelque peu inconnue.
Ce matin avant de partir de Châlons-en-Champagne, nous avons fait un petit arrêt dans une boutique pour que notre YouTuber Pietro puisse se procurer un nouveau drone. Vous ne le savez peut-être pas, mais peu avant de nous rejoindre à Jussy la semaine dernière, Pietro a eu un épisode très malheureux avec son drone : il volait à Mont-Saint-Eloi quand tout d’un coup son drone a perdu son signal. Ce que font certains drones dans ces situations, c’est “retourner à la maison”, ce qui signifie qu’ils retournent à l’endroit où ils ont décollé. Cependant, certains drones n’ont pas de capteurs et ne reconnaissent donc pas lorsqu’ils s’approchent d’un objet. Et malheureusement pour Pietro, les ruines de l’abbaye de Mont-Saint-Eloi se trouvaient entre le drone et sa position d’origine. Résultat : un atterrissage forcé avec dégâts et le drone bloqué à 30m de hauteur.
Notre équipage Road to Rome 2021 possède son propre drone, et voir les endroits que nous traversons également depuis les airs apporte une toute nouvelle dimension à l’aspect culturel et patrimonial de la Via Francigena. Il est souvent déjà impressionnant de voir des monuments et des sites importants depuis le sol, mais pouvoir les voir dans leur intégralité et entourés d’autres architectures et paysages locaux est vraiment fascinant.
En parlant de paysages, aujourd’hui, nous avons pu observer des couleurs étonnantes le long de la Via Francigena : de beaux champs avec des tournesols, toutes sortes de variantes de verts et des collines ondulantes qui donnaient presque l’impression que nous faisions du vélo en Toscane au lieu du nord de la France. L’accueil a également été irréprochable aujourd’hui : tant les villes de Saint-Amand-sur-Fion et de Vitry-le-François nous ont accueillis à bras ouverts et nous ont proposés quelques spécialités locales.
Une autre chose que nous voudrions mentionner avant de rouler dans nos lits pour la nuit, c’est le fait qu’aujourd’hui nous avons rencontré un compagnon de pèlerinage un petit peu spécial. Cela ne veut pas dire que les autres pèlerins que nous rencontrons ne le seront pas, mais celui-ci mérite selon nous une mention spéciale : Alessio Tomasella. Alessio parcourt toute la Via Francigena sans un seul jour d’arrêt (sauf à Rome) avec son ami Massimo, afin de sensibiliser à la grave maladie de la mucoviscidose. Alessio souffre de cette maladie et emporte avec lui un sac à dos de 25 kg qui contient plusieurs kg de médicaments qu’il doit prendre chaque jour (pour pouvoir vivre).
L’espérance de vie des personnes atteintes de cette horrible maladie se situe entre 40 et 50 ans, mais beaucoup n’y parviennent même pas. Voir ce garçon énergique, positif, souriant et plein d’énergies face aux défis que la vie lui a lancé, était tout simplement l’une des meilleures choses que nous ayons vues le long de la Via Francigena jusqu’à présent. Forza Alessio !
MOMENTS FORTS DE LA JOURNEE
Interviewer Alessio Tomasella et faire de son histoire une partie de notre histoire
Sandy Brown jouant de l’orgue dans la ville de Saint-Amand-sur-Fion
Dégustation d’une coupe de champagne à l’arrivée à Saint-Amand-sur-Fion et une autre à Vitry-le-François
LES CYCLISTES DU JOUR
Myra Stals, responsable des médias sociaux (AEVF)
Edgar Le Bras, stagiaire (AEVF)
Pietro Franzese, ambassadeur RTR
Sandy Brown, auteur
Nicola Cagol, vidéaste