Après une dernière étape avec des paysages suggestifs, cette étape représente une vraie source d’inspiration. Le lac Léman accompagne lentement le chemin et on continue de le longer tout au long du parcours. Il est impossible de se tromper de route ou de sentier.
Lausanne mérite un jour de pause pour mieux la connaître et la visiter, à la fois dans sa partie historique et pour s’immerger dans la dolce vita le long de la Riviera. Mais le meilleur souvenir est le musée dédié aux Jeux Olympiques Internationaux, qui se trouve à Lausanne depuis 1993. Cela vaut la peine d’y faire un saut.
L’étape du début est simple et rapide, mais la deuxième partie est assez exigeante. Au total, c’est près de 22 km. On quitte Lausanne et on continue le voyage au son de l’eau qui accompagne le lent enchaînement des pas. Aujourd’hui, il fait chaud et à 7h50 du matin, le thermomètre indique déjà 29 degrés. La brise venant du lac et les différents tronçons abrités par les plantes allègent la chaleur dans la première partie du parcours.
Après 10 km, vous atteignez le petit port de Cully, en passant par l’ancien village de Lavaux. Ce tronçon est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en raison des magnifiques vignobles et terrasses qui bordent le lac. Oui, c’est le point culminant de la journée !
Le sentier de la Via Francigena monte sur la colline pour nous immerger dans la magie d’un paysage viticole extraordinaire. Un seul problème : la chaleur à ce stade frappe vraiment et nous n’avons pas d’ombre ! À la première larme, je suis essoufflé, peut-être étais-je trop couché au rythme du bord du lac.
Avec 800 hectares de vignobles, les terrasses viticoles de Lavaux, site classé par l’UNESCO, sont la plus grande région viticole de Suisse et offrent une vue panoramique extraordinaire, terrasse après terrasse. Vignes en terrasses, en bas du lac Léman, au fond les montagnes enneigées : il faut ralentir pour profiter de chaque instant !
St-Saphorin, Dézaley, Epesses, Corseaux : les amateurs de vin seront sûrement ravis d’entendre ces noms de villages que vous traversez dans les vignes. Ils tirent parti de trois sources de rayonnement solaire et en particulier du rayonnement thermique : le rayonnement direct du soleil, celui produit par la réflexion du lac Léman et la chaleur accumulée par les nombreux murs de pierre.
Pour en revenir à cette deuxième partie du parcours, il y a continuellement des hauts et des bas le long du chemin. Mieux vaut être préparé ! Vous pouvez aussi vous promener le long du lac jusqu’à Vevey, mais vous manqueriez l’une des parties les plus fascinantes de tout l’itinéraire européen.
Aujourd’hui, l’arrivée n’est pas à  Vevey, une belle station touristique qui abrite la maison-musée du brillant Charlie Chaplin, mais continuez sur 2 km jusqu’à la Tour-de-Peilz. Aujourd’hui, nous sommes invités par l’Office du tourisme de la Riviera de Montreux, dans le magnifique “Hôtel Bon Rivage” qui surplombe le lac. À la fin de l’étape, nous faisons le point avec Marion Duc, responsable du marketing et de la communication de Montreux Riviera, sur une terrasse rafraîchissante avec vue sur le lac.