👣 17,7km à pied – Lundi 26 juillet
La Suisse est un magnifique pays, plein de surprises ! Bien que l’étape d’aujourd’hui ait été relativement courte, j’ai néanmoins encore beaucoup de choses à vous raconter ! Parmi le groupe d’habitants qui nous a rejoint, il y avait Raphaël Farquet, un ancien garde suisse, qui a déjà parcouru la Via, de la Suisse jusqu’à Rome, à plusieurs reprises. Luca et Arianna, qui devaient partir, ont néanmoins décidé de rester durant toute l’étape, et Arianna a tellement apprécié son voyage qu’elle prévoit à présent de nous rejoindre le week-end prochain au col du Grand-Saint-Bernard et probablement quelque part en Italie dans les semaines à venir !
Nous revoilà donc de nouveau parcourant les kilomètres à pieds ! Nous sommes passés près du magnifique château d’Aigle, où nous avons pris le temps de prendre des photos, et où nous avons croisé de manière très inattendue nos amis Simon et Olga des Pays-Bas, que nous avions rencontrés il y a des semaines en France et qui semblent depuis nous suivre de très près ! C’est formidable, précieux et même moteur pour nous, randonneurs, de faire ces rencontres sur le chemin.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers notre première ascension de la journée puis, nous avons marché dans la forêt située au-dessus d’Aigle, vers une colline escarpée dans la canopée fraîche qui nous a conduits à une vue magnifique sur la vallée du Rhône d’où nous pouvions voir Aigle et Ollon. Nous avons longé le bord de la vallée puis avons commencé à descendre sur Ollon. Nous y avons parlé avec quelques amis locaux de l’AEVF, qui gèrent l’Abbaye de Salaz, ancienne abbaye et hôpital de pèlerinage, aujourd’hui vivant en tant que salle des fêtes (des mariages et des célébrations locales y sont organisés). Nous les y avons donc cherchés et trouvés ! Nous avons été incroyablement surpris de cette rencontre. Ils nous ont immédiatement proposé de nous asseoir sur leur terrasse pour notre pause déjeuner et nous ont offert leurs propres vins blancs et rouges locaux ! Les deux dernières étapes, avant et après Aigle, nous avons vu des vignes tout au long du parcours : de belles vignes en terrasses, comme celles que nous avons trouvées dans la région de Lavaux, près du lac Léman.
Après notre pause déjeuner, nous avons commencé à marcher dans les vallées le long du Rhône. À ce stade, il a recommencé à pleuvoir. Comme d’habitude, nous avons mis des housses de pluie sur nos sacs à dos et avons sorti nos imperméables. Nous avons ensuite continué à marcher vers Massongex, une ville pleine de surprises, où le maire nous attendait et où nous avons pu faire tamponner nos crédenciales. Ensuite, nous avons pu en apprendre plus sur l’histoire et le passif de la place sur laquelle nous nous trouvions. Nous nous trouvions donc sur d’anciens thermes romains ! Notre compagnon de marche Raphaël Farquet s’est trouvé perplexe de stupéfaction face à cette nouvelle : « Comment est-ce possible ? – s’est-il demandé – je vis ici et je n’ai jamais eu vent de cette incroyable histoire !». Le maire nous a tous rendu admiratifs et heureux en nous faisant la surprise de nous montrer une mosaïque romaine d’époque, très bien conservée, qui illustrait deux Romains se battant en « pugilato », sur le sol à l’intérieur du bâtiment.
Nous avons continué notre route et traversé un passage étroit entre le lac Léman et les Alpes avant d’arriver à Saint-Maurice. Saint-Maurice est situé à mi-chemin du parcours de Sigeric : cela veut dire aujourd’hui que nous sommes à mi-chemin de Rome ! Mais ce n’est pas le seul point important pour nous. L’abbaye Saint-Maurice, qui est la plus ancienne abbaye en activité du monde occidental a également sollicité notre attention ! Elle est en effet active depuis 15 siècles (!!!). Notre incroyable guide de l’office du tourisme local nous a raconté l’histoire inspirante de la ville et de son abbaye, et cela en compagnie de quelques pèlerins qui se sont joints à la visite (fortement recommandée). Après une randonnée de 17 km, il n’est généralement pas facile de garder un groupe de marcheurs concentré, pourtant nous avons été absolument hypnotisés par notre guide et la façon dont il nous a raconté de ses histoires et a interagi avec nous !
Après la visite, nous avons finalement atteint l’Hôtellerie Franciscaine, destination de la journée, lieu d’hébergement et de dîner. Demain, nous marcherons sous la direction, encore une fois, de l’office de tourisme de Saint-Maurice. Nous avons hâte d’entendre les histoires à venir !
POINTS FORTS
Promenade dans les vignes d’Aigle
À la découverte de la mosaïque romaine des thermes antiques de Massongex
Rencontre avec l’incroyable guide touristique de Saint-Maurice
LES MARCHEURS D’AUJOURD’HUI
Myra Stals, responsable des médias sociaux (AEVF)
Jacques Chevin, membre du personnel (AEVF)
Luca Bruschi, directeur (AEVF)
Elena Dubinina, Relations internationales (AEVF)
Arianna Izzi, Ambassadrice RTR
Raphaël Farquet, ancien garde suisse
Andrea Ciotti, vidéaste
Plusieurs marcheurs locaux