👣 19 km à pied – Mercredi 19 août
Et voilà ! Aujourd’hui, nous commençons la journée en entrant dans la région de la Toscane : le pays des collines de cyprès, du vin rouge profond, des sangliers et des dialectes ! Je suis très heureuse d’être ici : J’ai vécu à Florence pendant 6 ans et donc ici, je me sens déjà chez moi. J’ai hâte d’explorer, une fois de plus, tous les aspects de la section toscane populaire de la Via Francigena !
Aujourd’hui, nous étions accompagnés d’un groupe de marcheurs locaux du CAI (Club Alpino Italiano). Au départ de l’église du col de la Cisa, nous avons fait la brève rencontre du maire de Pontremoli, Lucia Baracchini, et de Francesco Gazzetti, représentant de la région. Nous avons ensuite franchi la fameuse porte de toscane de la Via Francigena, un arc en bois bien connu, situé juste derrière l’église du col. Nous nous attendions tous à passer toute la journée à descendre de la montagne vers Pontremoli, mais la chaîne Appennini était plus complexe que ça… Nous avons commencé la journée par une montée assez raide et longue, puis nous avons continué notre marche en alternant ascensions et descentes. Je ne m’attendais pas à cela, mais l’étape d’aujourd’hui s’est avérée plus difficile que je ne le pensais – définitivement plus difficile que la montée au col d’hier.
A mesure que nous descendions vers une altitude plus basse, je pouvais sentir que progressivement, le soleil devenait de plus en plus agressif. Heureusement, de nombreuses sections du chemin étaient dans la forêt, et nous avons pu rester à l’ombre. Comme certains habitants l’avaient prédit, la scène était extrêmement belle, avec toutes les formes montantes et descendantes des Appennini. Nous avons trouvé des traces de chevaux le long du sentier. Nous avons donc pu conclure que ces derniers se promènent librement dans ces montagnes. Nous avons ensuite croisé un pèlerin qui marchait dans la « mauvaise » direction. Bien sûr, nous avons pris le temps de discuter avec lui ! Il s’agit de Florent, qui vient de terminer son service en tant que garde suisse dans la Cité du Vatican. C’est une pratique courante chez les gardes suisses : lorsqu’ils prennent leur retraite, ils quittent leur poste de travail à Rome pour rentrer en Suisse. Florent n’est pas le seul pèlerin à marcher dans la direction opposée que nous avons rencontré aujourd’hui : nous avons également rencontré un homme courageux de Los Angeles qui a commencé à marcher à Rome pour rejoindre Canterbury !
De retour sur le chemin, nous avons traversé deux charmantes villes : Groppoli, où un habitant nous a offert son vin rouge fait maison (à 11 heures du matin, juste avant une autre pente raide) ; et Groppodalosio, où nous avons été fascinés par « Temperance », une structure d’hébergement vieille de deux ans que Greta et Marco ont décidé de construire après avoir eux-même fait l’expérience de la marche et être tombés amoureux de cette étape du parcours. Le logement, que vous pouvez rejoindre sur donation, est très joliment décoré, dans un style new age / hippie qui vous apaise et vous détend dès que vous entrez à l’intérieur. Nous nous sommes arrêtés ici pour déjeuner, et les propriétaires nous ont offert un café pour nous ressourcer. Nous avons décidé de laisser un don pour Temperance et d’interviewer le couple pour apprendre et partager leur pratique avec tous les adeptes de Road to Rome.
Après avoir traversé le pont de la Via Francigena à Groppodalosio, nous sommes arrivés à Casalina et à la petite fraction de Toplecca, où nous sommes tombés sur une magnifique yourte, une tente nomade utilisée également comme lieu d’hébergement pour les voyageurs de passage.
Après une rapide dernière descente, nous sommes arrivés à Pontremoli ! Ici, nous avons été accueillis sur la place principale par le maire et par un groupe de lanceurs de drapeaux qui ont performé pour nous. Je n’ai pas été surprise par cet accueil très chaleureux prévisible que nous a réservé la Toscane ! 😎
POINTS FORTS
– Le paysage magnifique des Appennins.
– La rencontre avec d’autres pèlerins et la découverte de leurs quêtes personnelles et spirituelles.
– S’inspirer du Tempere de Greta et Marco et de la yourte de Toplecca sur la façon dont les pèlerins peuvent s’entraider.
LES MARCHEURS D’AUJOURD’HUI
Myra Stals, responsable des médias sociaux (AEVF)
Luca Faravelli, Chef de projet (FEVG)
Cecilia Micciantuono, Assistante administrative (AEVF)
Lucia Baracchini, Maire de Pontremoli
Sara Massarotto, Movimento Lento
Stefano Guidotti, Rivista Francigena
Daniele Ceddia, Ambassadeur RTR
Marcella Biserni, Ragazze in Gamba
Massimo & Daniele (@walkingforcharity & @il_cammino_per_salus_pueri)
Groupe local de marcheurs du CAI
Filippo Racanella, vidéaste