👣 17 km à pied – Mardi 7 septembre
Nous sommes partis ce matin en nous dirigeant tout droit vers les bois, en groupe de vingt, après la réunion du conseil municipal de la commune de Vetralla. Malgré les 32°C de température, le temps était superbe dans le bois du Bosco di Fogliano. Une association venant de Turin, qui a déjà parcouru la Via Francigena avec un groupe de jeunes adultes handicapés, principalement atteints d’autisme, a installé un panneau sur les arbres, qui était inscrit de la phrase suivante : « La forêt n’a pas besoin de nous. Mais nous, en tant qu’êtres humains, nous avons besoin d’elle ». Ne l’oubliez jamais !
Nous sommes aussi rapidement tombés nez à nez avec une culture de noisetiers de la propriété de la marque Ferrero… ce qui signifie que ces champs sont l’une des principales sources italiennes de Nutella ! Nous avons ensuite croisé un pin, typique de l’Italie centrale, qui pousse principalement près de la mer. Il est très grand et possède des feuilles tombantes qui font penser à la chute des ailes d’un parapluie !
Ensuite, nous avons fait une pause aux Torri di Orlando, des ruines d’anciennes tours, où l’association Capranica 2000 nous attendait avec un délicieux déjeuner. J’y ai fait une brève interview avec Silvio Marino, aux côtés de notre vidéaste qui filmait tout, et dans laquelle je lui ai parlé de mon point de vue sur la section de la Via Francigena passant par le Latium – un contenu qui sera utile pour tout le monde, j’espère !
Le maire de Capranica nous a rejoint pendant notre pause déjeuner et a marché avec nous jusqu’à Capranica – où nous sommes arrivés super tôt ! L’étape officielle va de Vetralla à Sutri, mais nous avons notre solution d’hébergement ici à Capranica pour ce soir. C’est pourquoi la journée d’aujourd’hui a été assez courte ! Ici, nous avons visité l’église de San Francesco, nous avons fait le tour de cette agréable ville et puis nous avons eu – c’est incroyable !- beaucoup de temps libre (vous appelez ça du temps libre, eh bien… j’en ai personnellement profité pour rattraper beaucoup de travail, ce qui fait aussi beaucoup de bien!). Heureusement que nous avons le droit de temps en temps à des journées plus courtes et plus relaxantes, cela fait beaucoup de bien !
POINTS FORTS
– Se promener dans le Bosco di Fogliano.
– Observation de la végétation qui change au fur et à mesure que nous avançons.
– Beaucoup de temps libre à Capranica !
LES MARCHEURS D’AUJOURD’HUI
Myra Stals, responsable des médias sociaux (AEVF)
Luca Faravelli, chef de projet (AEVF)
Marika Massotti, assistante médias sociaux (FEVS)
Paolo Piacentini, conseiller auprès du ministère italien de la Culture
Silvio Marino, Regione Lazio
Pietro Nocchi, maire de Capranica
Trip n’Roll (Federica et Andrea), ambassadeurs de RTR
Crisula Barbata, ambassadrice RTR
Amici Via Francigena di Viterbo, avec le président Vincenzo Mirto
Amici VF in Tuscia, avec la présidente Alessandra Croci
Membres de l’association Capranica 2000
Angela Raggio et Linda Tambosi, Ragazze in gamba
Enrico Baroni, vidéaste
Divers marcheurs locaux …