Via Francigena

Jour 78 – De Campagnano di Roma à Isola Farnese (La Storta) : Rendez-vous au Parc du Veio. Au programme: Résolution d’énigmes et divertissements ludiques !!

La scène

Description:

👣 21 km à pied – Jeudi 9 septembre

Au fur et à mesure que nous approchons de Rome, de plus en plus de pèlerins viennent nous rejoindre ! Aujourd’hui, nous avons traversé le vaste et charmant parc de Veio, disposant d’une assez raide ascension et nous menant au sanctuaire de la Madonna del Sorbo. Au sanctuaire, un autre grand groupe de marcheurs nous attendait – à ce stade, nous étions environ 50 personnes ! Au sein de ce groupe, Ilaria Canali nous a rejoints, elle est responsable de l’organisation Ragazze in Gamba et créatrice du projet “staffetta letteraria” que nous poursuivons dans le cadre de Road to Rome.
Après une brève visite du sanctuaire, nous avons continué à marcher vers Formello à travers le “Parco di Veio”. Nous étions escortés par des voitures de police, l’une devant et l’autre derrière nous conduisant l’une et l’autre en toute sécurité à Formello. Nous nous sommes sentis très professionnels, bien organisés… et un peu spéciaux !
À Formello, juste avant le déjeuner, nous avons croisé Iefke, une compatriote Néerlandaise que j’ai rencontrée l’année dernière lorsque j’avais traversé Formello à vélo. Elle travaille en tant qu’archéologue au Palazzo Chigi et a fait visiter à notre groupe, avec enthousiasme et passion, le musée étrusque et archéologique de la ville. Je tiens à remercier Iefke, mais aussi le maire, qui a fait la visite avec nous et toute la municipalité qui a organisé notre arrêt à Formello ainsi que notre déjeuner.
Nous avons finalement continué à marcher vers l’Isola Farnese. Quelques kilomètres avant d’arriver, nous avons eu quelques surprises. Tout d’abord, un groupe de reconstitution théâtrale s’était réparti le long du sentier, portant des costumes historiques, se produisant, parlant et jouant avec nous. Les premiers que nous avons rencontrés jouaient les légionnaires romains, j’avais l’impression d’être dans le film Gladiator. Ils avaient bloqué la route, et fait en sorte de nous laisser passer qu’à condition que l’on trouve le mot de passe! Il y a ensuite eu une cérémonie et nous avons reçu des cadeaux, comme un vin rouge épicé, ainsi que des documents officiels rédigés en latin nous permettant d’entrer à Isola Farnese puis à Rome. Après cela, nous avons rencontré un couple d’Étrusques qui nous ont donné une statue de bronze en gage de notre passage. C’était très amusant et divertissant !
Des personnes en costumes du Moyen- ge nous attendaient à Isola Farnese et ont joué pour nous une fois de plus. Il était déjà tard et nous commencions à être fatigués. Demain est le grand jour : Nous serons vraiment sur le dernier tronçon avant Rome ! Alors, reposons-nous bien et soyons prêts !

POINTS FORTS
– Promenade dans le Parco di Veio au milieu de nombreuses et amusantes personnes
– Visiter le musée archéologique du Palazzo Chigi de Formello.
– Jouer à des jeux et des énigmes avec des légionnaires romains.

LES MARCHEURS D’AUJOURD’HUI
Myra Stals, responsable des médias sociaux (AEVF)
Luca Faravelli, chef de projet (AEVF)
Marika Massotti, assistante médias sociaux (AEVF)
Trip n’Roll (Federica et Andrea), ambassadeurs de RTR
Crisula Barbuta, ambassadrice RTR
Cristiano Lancianese, vice-maire de Formello
Luciano, District n. 14 de Rome
Enrico Baroni, vidéaste
Francesco Braghetta et Stefano Cardarelli, Valorizziamo Veio
Représentants de l’association Corpo Italiano San Lazzaro
Alessandro Dalia, Campagnano Art
Ilaria Canali et de nombreux autres Ragazze in Gamba

Partager sur