Via Francigena

Jour 85 – D’Abbazia di Fossanova à Terracina : Barboter et se mouiller !

La scène

Description:

👣 21 km à pied – Vendredi 17 septembre

Nous sommes partis ce matin en nous attendant à une étape longiligne, facile, courte…. un peu ennuyeuse, mais très belle ! Marcher à l’intérieur de la vallée est synonyme de montagnes et de paysages impressionnants. L’abbaye de Fossanova a progressivement disparu derrière nous alors que nous marchions le long de la rivière Amesano. Malheureusement, tout au long de notre parcourt près de la rivière, nous étions accompagnés par une étrange odeur de brûlé : J’avais déjà vécu une expérience similaire lors de mon voyage à vélo l’année dernière – dès que vous arrivez dans le sud de l’Italie, sur la route de Rome, vous découvrez que beaucoup de gens ont pris la mauvaise habitude de brûler les choses dont ils ne veulent plus, comme leurs déchets (y compris les déchets plastiques)… Et ils le font généralement dans un endroit isolé et en pleine nature.

 

Il devait pleuvoir et tonner aujourd’hui, mais nous avons eu de la chance, du moins pendant la matinée – les nuages gris ont dévié et ne nous ont pas approchés. Nous nous sommes aussi sentis chanceux ! Là-bas, nous avons vu la mer de Ligurie, mais ensuite nous avons pris un virage et sommes retournés dans les terres. Nous y avons vu la mer depuis un point culminant à nouveau, cette fois-ci en sachant que nous nous rapprochions de plus en plus de la côte.

 

Nous avons laissé les Monti Lepini derrière nous hier, et aujourd’hui nous avons atteint les montagnes Ausoni, et avons marché près du Campo Soriano situé sur notre gauche, et de la vallée sur notre droite. Sur notre droite se trouvait également le Monte Circeo, une grande montagne qui était autrefois une île et qui est maintenant rattachée au continent. C’est très intéressant de voir cette montagne surgir de la vallée qui est pourtant si paisible !

 

Aujourd’hui, nous avons surtout marché sur le macadam mais à un moment donné, les nuages nous ont rattrapés. Alors, c’est arrivé… : la pluie a commencé à tomber. Je dois dire que j’étais prête à recevoir la pluie, je la voulais même, et je savais que beaucoup de mes compagnons de voyage la désiraient également. Nous nous sommes tous couverts de nos vêtements imperméables, car lorsqu’il a commencé à pleuvoir, il a plu des trombes d’eau !: nous étions complètement trempés. Pour être honnête, c’était très libérateur – nous nous sommes amusés à sauter dans les flaques d’eau…Comme de vrais enfants ! À un moment donné, c’est devenu extrême, la rue n’était plus qu’une grande flaque d’eau, et les égouts se sont remplis, commençant à pomper l’eau au lieu de l’évacuer (l’air est devenu très très odorant…). Ce que nous pensions être une étape ennuyeuse s’est avéré être une véritable aventure. Alors, je pense que je me rappellerai longtemps de ce tronçon !

 

Enfin, assez tôt dans l’après-midi, nous avons été accueillis par la municipalité de Terracina, dans le bâtiment où les administrateurs locaux avaient préparé un petit pot d’accueil. Nous avons fait attention à ne pas nous asseoir et à ne pas faire de grosses flaques avec nos vêtements trempés, puis nous nous sommes dirigés vers notre logement pour nous changer. Arrivés si tôt, nous avons eu l’occasion de nous détendre, de travailler un peu et, bien sûr, de visiter l’ancienne ville de Terracina (comme toutes les villes des environs, Terracina possède également une étonnante zone ancienne). Terracina est surtout connue pour sa mer et sa plage. Cependant, les personnes qui viennent ici pour le tourisme de plage ne visitent généralement pas la ville ni ses trésors archéologiques. En effet, la ville est légèrement surélevée par rapport au niveau de la mer. Les administrateurs locaux nous ont dit que dans le passé, il y a plus ou moins 10 ans, il y a eu des problèmes dans la partie ancienne de la ville avec des toxicomanes ou des routes non sécurisées ; la ville a travaillé dur pour surmonter ces problèmes et est maintenant très relaxante, sûre et agréable. J’ai vraiment pu voir les fruits de leur travail : ils ont restauré, par exemple, un magnifique théâtre antique ! Terracina peut potentiellement attirer beaucoup de touristes et je suis heureuse de contribuer à sa visibilité.

 

En fin de journée, FabLab Terracina a remis à chacun d’entre nous un jeton en bois et nous avons visité une exposition dans le centre ville. Avant le dîner, nous avons été invités au festival « Mangiare con Gusto » par la municipalité qui avait sélectionné de la nourriture traditionnelle et locale, du vin et des bières. Après cet « aperitivo », nous sommes allés dîner et nous coucher – demain sera une étape intense et je veux être prête pour en profiter un maximum !

 

 

 

POINTS FORTS

 

– Être joyeusement trempés sous la pluie

 

– Découverte de l’ancienne ville de Terracina

 

– Arrivée à la mer !

 

 

 

LES MARCHEURS D’AUJOURD’HUI

 

Myra Stals, responsable des médias sociaux (AEVF)

 

Martina D’Agostino, assistante de projet (AEVF)

 

Giancarlo Forte, président du Gruppo dei Dodici

 

Maria Rita Persichetti (@24hourstrotter), ambassadrice de RTR

 

Augusto (@ciclowine), ambassadeur RTR

 

Joanne Roan (@joanneslongwalks), ambassadrice RTR et membre du groupe Ragazze in Gamba

 

Enrico Baroni, vidéaste

 

Plusieurs marcheurs locaux

Partager sur