👣 23 km à pied – Samedi 18 septembre
Ce matin, nous devions nous rejoindre sur la place de Terracina. Devinerez-vous combien de personnes se sont présentées ? Moi-même je n’aurais pas osé espérer ! Plus de 40 personnes !
Il faisait déjà très chaud et humide quand nous sommes partis de notre point de départ, à cause de la forte pluie d’hier et parce que nous sommes près de la mer – l’atmosphère offrait un air à la fois humide et salé ! Au cours de la journée, nous avons atteint des pics de chaleur allant jusqu’à 31°C : avec l’humidité, certains membres du groupe ne se sont pas sentis très bien pendant le voyage…et je dois bien admettre que j’ai eu du mal cette fois-ci. Dans la première partie de l’étape, où nous avions pas mal d’ascensions à faire, la marche était très intense ; certains ont décidé de prendre leur voiture et de nous rejoindre pour la deuxième partie de l’étape, où le terrain est plat – un choix que j’ai absolument compris.
Ensuite, nous sommes montés dans les Monti Ausoni et sommes passés près du Temple de Jupiter, que j’attendais de pied ferme car la Via Francigena ne le traverse pas mais y passe de très près. Si j’avais eu plus de temps, j’aurais fait un détour pour le voir. Nous avons marché le long de la Via Appia Claudia, une partie montagneuse de l’Appia Antica menant à Brindisi. Cette partie de l’Appia a été construite à l’intérieur des montagnes par les Romains, qui les ont coupées afin de raccourcir le trajet de deux jours. Ces Romains savaient vraiment ce qu’ils faisaient !
Nous avons continué à marcher, avec la mer à notre droite, les montagnes à notre gauche, et de temps en temps, quelques ascensions venaient provoquer notre résistance ! À un moment, nous nous sommes trouvés en face du lac de Fondi. Quel paysage étonnant s’offrait à nous! De là, nous avons commencé à descendre et sommes arrivés à la Torre Epitaffio, une ancienne tour où un grand groupe de locaux nous attendait, y compris des représentants des municipalités de Terracina et Monte San Biagio. Ce n’était pas seulement l’occasion pour eux d’accueillir le groupe de Road to Rome : les organisateurs ont tiré le meilleur parti de cette opportunité et en organisant une cérémonie pour récompenser les meilleurs vins de Moscato locaux. 23 vins de Moscato différents ont participé à la cérémonie, et bien sûr, des dégustations nous ont été proposées, à la fois des dégustations de vins et des plats paysans locaux. Une pause agréable et nourrissante !
Nous nous sommes ensuite dirigés vers Fondi. Malheureusement, le reste de l’étape était sur le goudron, et il faisait très très chaud. Nous sommes arrivés au monastère de San Magno Fondi, qui offre également l’hospitalité aux pèlerins. Nous sommes passés par de nombreuses abbayes et monastères ces jours-ci, mais celui-ci est radicalement différent. Dès que l’on s’approche, on ressent une atmosphère particulièrement détendue, ouverte et moderne. Le maire et le vice-maire de Fondi nous ont accueillis ici, ainsi que Don Francesco, le prêtre qui gère le monastère, même si j’ai mis du temps à m’en rendre compte, car il portait un jean bleu, des lunettes de soleil et un t-shirt noir. Nous avons eu une brève réunion avec eux, puis nous avons visité le monastère.
Ce passage au monastère restera sûrement gravé dans ma mémoire. Le bâtiment possède deux églises, une supérieure et une inférieure, et est entièrement géré par des bénévoles. Il donne vraiment un sentiment d’innovation, de modernité et de jeunesse, montrant comment l’église chrétienne peut changer et évoluer vers sa version du 21e siècle. L’église elle-même présente de nombreux détails modernes, elle dispose d’un bar et Don Francesco organise des réunions pour les parents qui ont perdu leurs enfants, à cause d’une mort subite ou prématurée ; il nous a raconté qu’il était DJ et qu’il avait une vie jeune et extravertie avant de devenir prêtre, jusqu’à ce qu’un de ses amis ne meurt d’une overdose, ce qui l’a poussé à changer de vie et à se consacrer à la dévotion.
J’aurais aimé m’arrêter ici pour la nuit, mais nous avons continué pour quelques kilomètres de plus jusqu’à la destination finale de l’étape d’aujourd’hui : Fondi. Je ne savais rien de Fondi, et tout a été une surprise pour moi. La ville est magnifique et est riche de sites à découvrir, comme son château. Une grande partie de la ville est piétonne, ce qui donne une impression de calme et de proximité. Et nous avons de bonnes nouvelles : Fondi a déjà décidé de devenir membre de notre association – la municipalité est déjà en train de remplir les derniers papiers !
Demain est un jour de repos ; je passerai toute la journée ici, car j’ai fait ma deuxième dose aujourd’hui ! Le reste du groupe du Road to Rome prendra le ferry et se rendra sur l’île de Ventotene pour la journée. Altiero Spinello y a été emprisonné en tant que communiste pendant la Seconde Guerre mondiale ; il y a 80 ans, il a créé le Manifeste de Ventotene, qui appelait à une Europe unie, pacifique et libre, et il est donc considéré comme l’un des pères de l’Union européenne. La Via Francigena, en tant qu’itinéraire européen reconnu par le Conseil de l’Europe, ne peut éviter d’honorer cet événement par un ce petit détour !
POINTS FORTS
– Traversée des Monti Ausoni et de la Via Appia Claudia
– Le monastère de San Magno de Fondi et l’entretien de Don Francesco
– Le centre ville relaxant de Fondi
LES MARCHEURS D’AUJOURD’HUI
Myra Stals, responsable des médias sociaux (AEVF)
Martina D’Agostino, assistante de projet (AEVF)
Giancarlo Forte (président) et autres membres du Gruppo dei Dodici
Membres du club Svalvolati Into the Wild de Terracina
Plusieurs coureurs de Fondi
Des représentants de l’association locale Legambiente
Maria Rita Persichetti, ambassadrice de la RTR
Ciclowine (Chiara et Augusto), ambassadeurs de la RTR
Joanne Roan, Ragazze in Gamba
Enrico Baroni, vidéaste
Plusieurs marcheurs locaux