Il nous a raconté la Francigena avec légèreté, en nous faisant rêver du chemin. Avec ses clips vidéo il nous a fait sourire et découvrir lentement un morceau d’Italie. Le protagoniste de notre rubrique « En chemin avec… » est Marco Maccarini, présentateur TV qui, l’été dernier, a conquis le public avec #quasiquasifaccioungiro (et si je faisais un petit tour) : une randonnée de 400 km et de 20 jours le long de la Via Francigena Toscane.
Après le chemin de Saint Jacques et l’expérience en Ligurie de Sarzana à Menton, le présentateur TV a remis ses vêtements de pèlerin pour découvrir les visages et les paysages d’un des plus beaux tronçons de l’ancien itinéraire de Sigéric, de Pontremoli à Radicofani. « Marcher sur la Francigena a été une splendide expérience – affirme Marco – j’ai raconté cette aventure de manière légère mais avec un message bien précis : le chemin est à la portée de tous ».
Grâce à son récit sur les réseaux sociaux des milliers de personnes sont entrées en contact avec la Via Francigena et il y a ceux qui ont décidé de se mettre en chemin. Pour beaucoup, cela a été une première fois et pour d’autres cela a été un plongeon dans les souvenirs. Un voyage sur les réseaux sociaux qui lui a valu la reconnaissance d’Ambassadeur de la Francigena, le 25 novembre dernier à Abbadia a Isola, offert par l’Association Toscane des Chemins de la Via Francigena.
« J’ai reçu la plaque avec plaisir – confirme M Maccarini – je suis ambassadeur pratiquement tous les jours quand je rencontre des personnes et que je parle de cette très belle expérience à ceux qui me demandent des conseils. C’est bien de se passer le mot et même à ceux qui sont hésitants je leur conseille d’essayer et d’y aller. C’est plus difficile d’y penser que de le faire ».
Durant cet été particulièrement chaud, #quasiquasifaccioungiro a mis en chemin des milliers d’italiens avec trois millions de vues. C’est plus un public national qui a suivi les aventures de Marco, en majorité des femmes entre 25 et 35 ans, mais il y a eu aussi des followers étrangers. Munis d’un smartphone et de créativité, le pèlerin présentateur a raconté les étapes de l’itinéraire en faisant participer quelques amis spéciaux comme : Maccio Capatonda, Corrado Fortuna, Frankie Hi-Nrg mc pour en citer seulement quelques-uns. Mais au-delà du virtuel, la Francigena a été surtout une expérience humaine.
« Tous ont été très contents de cet échantillon de Francigena – confirme Marco – je me rappelle de l’étape avec Maccio Capatonda. Arrivés au-dessus de Lucques, nous avons décidé de poursuivre. Nous avons marché au milieu de la forêt pendant une petite heure, en silence, et puis nous avons discuté et partagé des réflexions profondes. A la fin, on avait fait 15 km en plus. Ça a été un moment, côté humain, très intense. Il a compris la valeur du chemin ».
Une aventure en compagnie d’anciens et de nouveaux amis. Durant sa randonnée, Marco a reçu un fort soutien et il a connu beaucoup de personnes sur place. Un chemin qui s’est transformé en une fête. Le 22 juillet, l’expérience Francigena s’est terminée, Maccarini a fêté son anniversaire avec une marche collective à Gambassi Terme.
« C’était super de retrouver les personnes que j’ai connues et qui m’ont soutenu – ajoute-t-il – Moi, j’aime découvrir mon Pays et je soutiens que marcher est la meilleure manière pour le faire. La Via Francigena a un grand potentiel parce que c’est une multitude de voies, c’est différent du Chemin de Saint Jacques de Compostelle. J’ai parcouru certaines variantes et cela m’a permis d’explorer aussi l’intérieur des terres toscanes, une valeur ajoutée de la Francigena ».
Y a-t-il un prochain chemin italien ? « J’imagine plusieurs possibilités. Une chose est sûre, l’expérience du chemin, tu l’auras toujours avec toi. Je suis convaincu d’une chose : si tous marchaient, le monde serait un endroit meilleur ».