Jack Jaselli et la troupe de la production Willy The Whale sont en chemin le long de la Via Francigena pour « Torno a casa a piedi tour » (Je rentre à la maisson à pied, ndlt). Vendredi dernier, le chanteur s’est arrêté à Villa Serena, à Montefiascone en province de Viterbo.
Après plus d’un mois en chemin sur la Via Francigena, les membres du groupe ont été accueillis avec un repas préparé par la cuisine de Villa Serena, toujours très appréciée. Ils ont goûté le vin offert par la Cantina Sociale de Montefiascone, en particulier le célèbre Est Est Est !.
La pluie s’est finalement arrêtée, laissant place à une belle journée de soleil. Avec le beau temps la rencontre avec les invités de Villa Serena a pu se dérouler en plein air, dans le jardin de la mémoire. Les grands-parents ont été nombreux à participer et à parler avec Jack, lui racontant l’histoire de leurs vécus et en s’amusant à répondre à ses questions. Sur la vague de l’enthousiasme de cette nouvelle amitié, Jack a chanté certaines de ses chansons et a aussi improvisé, en faisant participer un public exceptionnel. À la fin, les nouveaux amis ont déclaré que cette étape a été une des plus émouvantes et sûrement l’unique visite qu’ils ont fait dans une maison de repos le long de la Francigena. Ils ont remercié tout le monde pour l’hospitalité, sans cacher leur sincère surprise pour avoir rencontré des « personnes aussi brillantes ».
Après des salutations chaleureuses, le groupe s’est déplacé à Montefiascone, étape fondamentale qui est le 100ème kilomètre de la Via Francigena. Elisabetta Ferrari de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena les a accompagné pour la visite de Montefiascone, en partant de l’ancienne basilique de S.Flaviano avec l’histoire de Defuk et de l’origine de l’Est Est Est !, le vin qui a rendu célèbre Montefiascone. Le long de la montée vers la cathédrale de S.Margherita, des rencontres sympathiques ont été reprises avec des personnes qui, spontanément, se sont mises à bavarder avec la troupe et avec Jack. À la Rocca dei Papi, le panorama a laissé tout le monde bouche bée. De nombreuses reprises filmées et photos autant sur la lac de Bolsena que de l’autre côté, dominé par la coupole de S.Margherita avec vue sur Viterbo et sur les Cimini. Cette fois aussi, les visiteurs étaient stupéfaits, comme à chaque fois que quelqu’un passe par là et ne s’attend pas un panorama aussi unique et spectaculaire.
Le groupe s’est ensuite déplacé vers l’Antico Borgo la Commenda, où se trouve l’ancienne auberge des pèlerins de la Via Francigena. Ici, le propriétaire, Luigi De Simone, a raconté l’histoire du lieu et a offert le dîner et la nuit. À table, les produits biologiques de l’entreprise Il Marrugio ont été un triomphe, cuisinés à la perfection par le chef Clemente.
Jack Jaselli et Francesca Pietrogrande, titulaire de la production Willy The Whale, enthousiastes de l’accueil chaleureux reçu à Montefiascone, ont remercié la commune de Montefiascone, Elisabetta Ferrari et Luigi De Simone, en donnant rendez-vous à tous sur Discovery Channel, en juillet, quand le documentaire qu’ils ont tourné sera transmis. Puis ils se sont remis en route, la destination est proche maintenant : il ne manque plus que quelques jours à l’arrivée à Rome.
Elisabetta Ferrari