Une carte de poche pour promouvoir la Via Francigena. C’est l’objectif du nouveau projet éditorial réalisé par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) en collaboration avec la maison d’édition Studio Guidotti.
La brochure officielle a été présentée le 1 décembre à Susa à l’occasion de la présentation du nouveau numéro de la revue AEVF « Via Francigena and the European Cultural Routes ». La première version a été réalisée avec la commune de Fornovo di Taro en Emilie-Romagne pour la promotion du tronçon de l’itinéraire de Fidenza à Pontremoli.
Disponible en deux langues et accompagnée de très jolies photos, la carte présente le parcours (municipal ou territorial selon les indications voulues), fournie l’indication des principaux services le long du tronçon, les descriptions de l’étape (km, durée, altimétrie, brève introduction historique), des informations utiles sur l’AEVF et les offices de tourisme à l’intérieur. L’extérieur de la carte est personnalisable et permet de décrire les principaux centres d’intérêt artistiques et touristiques des lieux.
« Il s’agit d’un format qui peut impliquer tout le territoire européen en synergie avec les offices de tourisme – explique l’AEVF – C’est un nouveau service pensé pour les associés et pour les terres de la Via Francigena. La carte officielle a pour but de rendre homogène l’information pour les pèlerins et les touristes le long de la Francigena, en répondant à la demande croissante d’un instrument pratique pour consulter le parcours européen, avec un gros plan spécifique sur le territoire local ».
La nouvelle carte officielle de l’AEVF est un instrument de communication facilement utilisable par les pèlerins en chemin ou par les touristes qui visitent les villes ou les pays traversés par l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe. Une opportunité pour avoir la Francigena toujours à portée de main, dans un format mis à jour et facile à consulter.