Dans le cadre de la magnifique Abbaye de Saint-Maurice (Valais) se sont déroulées deux journées intenses de travail et de réflexion sur la Via Francigena organisées par l’Association européenne des chemins de la Via Francigena (AEVF), en collaboration avec la Commune de Saint-Maurice, l’Antenne Régions Valais romand et l’Abbaye de Saint-Maurice, qui fête cette année le 1500 anniversaire de sa findation. .Abbaye de Saint-Maurice : la charmante petite cité de Saint-Maurice dans le canton du Valais, située sur les rives du Rhône à mi-parcours entre Canterbury et Rome (à environ 900 kilomètres de l’une et l’autre ville), abrite la vénérable abbaye dont la longue histoire n’a pas connu d’interruption depuis 515 : une étape importante sur la Via Francigena pour les pèlerins qui se dirigent vers Rome. L’Abbaye abrite une communauté de chanoines réguliers qui obéit à la règle de saint Augustin et dont le Père Abbé Mgr Joseph Roduit est un grand connaisseur et ami de la Via Francigena.
Comité de coordination interrégionale : la VIIe réunion du Comité technique interrégional des représentants des régions Latium, Toscane, Lombardie, Piémont, Vallée d’Aoste, cantons du Valais et de Vaud s’est tenue le 26 juin à la salle capitulaire de l’Abbaye pour échanger au sujet du parcours et de la signalétique, de l’hébergement, de l’accueil et des services le long de la Via Francigena, ainsi que de la promotion et de la communication.
La président de la Fédération européenne de la randonnée pédestre a participé à la réunion et fait part de son expérience concernant la certification e-path ainsi que la signalétique européenne.
A la lumière de l’expérience pilote de la Région Toscane, l’objectif est d’insérer dans les programmes régionaux le projet de la Via Francigena et de réaliser en commun un Euro Master Plan. La prochaine réunion se déroulera à Canterbury en décembre 2015.
Le 30 septembre 2015 est prévue une session dédiée à la Via Francigena dans le cadre de l’Euromeeting annuel organisé par la Région Toscane sur le pavillon de l’Union européenne à Expo Milano 2015.
Assemblée générale de l’AEVF : samedi 27 juin s’est déroulée l’assemblée générale de l’AEVF dans le cadre de laquelle ont été approuvés les comptes 2014 et le budget 2015. Les autres points à l’ordre du jour concernaient l’extension de la certification « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » à la Via Francigena du Sud, les critères d’utilisation du pèlerin jaune (logo officiel de l’AEVF), la candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO de la Via Francigena (présentée par le syndic de Fidenza Andrea Massari et par le représentant de la Commune de Monteriggioni Alessandro Pinciani), le festival européen « Via Francigena Collective Project 2015 » et le site interne www.viefrancigene.org
L’assemblée s’est conclue avec l’accueil des nouveaux membres : Aigle Région, Région autonome Vallée d’Aoste et Piedmont, communes de Monteroni d’Arbia (SI), Casalbore (AV), Ariano Irpino (AV), Corato (BA), Bisceglie (BT) et San Giovanni Rotondo (FG).
Revue : le dernier numéro (juin 2015) de la revue « Via Francigena and the European Cultural Routes », également disponible en ligne, a été présenté avec des interventions de Christian Schülé (Abbaye de Saint-Maurice), Gaetano Di Blasi (Région Piémont), Renato Trapé (Communes de Montefiascone et Acquapendente) et Cecilia Cecchini Bisoni (château de Proceno). La revue offre aux territoires situés le long de la Via Francigena une vitrine internationale pour faire connaître leurs pôles d’excellence et leurs ressources.
Luca Bruschi