“Francigena in Comune“, une stratégie de régénération urbaine dans les 6 Communes le long des sentiers historiques dans la région de Piacenza en Italie, proclame les gagnants du Concours de design de meubles pour les touristes / pèlerins de la Via Francigena.
Voici le palmarès final du concours de design publié dans la section du site : www.concorsiarchibo.eu
- 1er classé – Arch.Pagani Francesco et arch. Tucci Lorenzo – Bologne
- 2ème classé – arch. Viglioli Giulio et Montanari Stefano -Parme
- 3ème place – arch. Antichi Lavinia, arch. Calcinai Martina et arch. Cosentino Giuseppe –Sienne
- 4ème place et mention spéciale – arch. De Matteis Andrea, arch. Civardi Marco et Arch. Gaia Mariabeatrice.
“Francigena in Comune“, est un projet pilote innovant, avec la contribution de la Région de l’Émilie-Romagne, qui prévoit la tâche professionnelle confiée au premier classé, qui va maintenant développer le projet exécutif, et qui sera reproductible dans d’autres contextes le long de la Via Francigena. Calendasco, Gragnano, Pontenure, Cadeo, Fiorenzuola et Alseno ” s’allient ” pour concevoir un élément commun de qualité urbaine et territoriale, un “fil rouge” et une identité partagée de reconnaissance, également formelle, de la stratégie de régénération et de la Via Francigena.
La remise des prix du concours de meubles Francigena et la cérémonie de remise des prix du projet gagnant auront lieu mercredi 5 février 2020, à partir de 11 heures, à l’Université Catholique du Sacré Cœur, Campus Piacenza, dans la salle de réunion Giurisprudenza.
Programme : 11 heures salutations institutionnelles du Prof. Paolo Rizzi Université Catholique, des 6 maires promoteurs du concours et de Marcello Capucci Région de l’Émilie-Romagne. À partir de 11h30 présentation du concours et des projets primés par Vito Redaelli/SRSARCH chef de projet de “Francigena in Comune” avec les architectes Francesco Pagani et Lorenzo Tucci, lauréats du concours. Suivi d’un débat.
“Il s’agit d’un projet pilote innovant” – souligne Vito Redaelli, chef de projet de la stratégie pour le compte des administrations locales et des concepteurs gagnants du premier prix du Concours – car le Concours a été géré entièrement en ligne grâce à la plate-forme de l’Association des Architectes PPC de Bologne où tous les projets sont désormais visibles, avec l’attribution de la mission professionnelle au premier classé ; et reproductible dans d’autres contextes le long de la Via Francigena qui voudront “adopter” le nouvel élément d’ameublement. Le jury a décerné les 3 prix prévus par l’appel et une mention spéciale en appréciant la qualité des propositions de projet et, en particulier, l’innovation spatiale de la proposition gagnante, qui a intelligemment interprété les exigences de l’appel en termes d’essentialité de la proposition, de la capacité à générer un dialogue dans la communauté, d’orientation du pèlerin ainsi que de fonctions telles que le rafraîchissement, la boisson, le repos et l’accès à des contenus interactifs“.
Le jury, qui a également décerné le deuxième et le troisième prix, était présidé par Marco Ferreri, architecte et designer, ainsi que par des membres nommés par le Polytechnique de Milan (Pôle de Piacenza), l’Ordre des Architectes de Piacenza, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, la revue internationale “Abitare” et de la municipalité chef de file Pontenure.
Aux côtés des Communes et de la Région de l’Émilie-Romagne, l’Association européenne des Chemins de la Via Francigena, le Touring Club italien, l’Université catholique du Sacré-Cœur-Pôle de Piacenza qui accueille la présentation, le Secrétariat épiscopal de Piacenza, l’Association Fiorenzuola in Movimento, Radio Francigena-La voce dei cammini ; la Confocooperative Piacenza, l’Ordre des Architectes PPC de la Province de Bologne.