Le nombre de contacts des pèlerins « virtuels » et de la community qui peuplent le web est en forte augmentation: en rapport à la même période en 2015, les premiers mois de l’année ont enregistré une augmentation des visites de plus de 30% pour les pages web du site officiel, et surtout plus 130% sur les pages du site Visit Vie Francigene, dédié à la promotion des structures d’accueil.
Le site www.viefrancigene.org, portail officiel de la Via Francigena, voit augmenter en continu le nombre de visite, avec une augmentation moyenne du temps de permanence sur les pages visitées. 2015 s’est finie avec plus de 500.000 visites sur le site web et presque 200.000 visites sur le site Visit Vie Francigene. Des chiffres très significatifs qui se sont multipliés durant la période estival.
2016, grâce au Jubilé et à l’année des Chemins, voit une explosion des contacts sur le portail web : juste dans les 3 premiers mois de l’année, nous avons dépassé les 150.000 visiteurs sur le site et presque 70.000 sur Visit.
Une forte augmentation des followers sur les réseaux sociaux, de Twitter à Instagram, jusqu’aux pages Facebook (15.000 followers pour la page Visit ; 1.500 sur la page institutionnelle) qui rejoignent chaque mois plus de 120.000 personnes grâce aux community qui suivent en réseau.
En 2016, on prévoit également une forte augmentation des marcheurs et des pèlerins, entre Canterburry, Rome et les Pouilles. Les pèlerins modernes comptent de plus en plus sur les nouvelles technologies et trouvent sur le web un important instrument de communication, de mise à jour, d’informations.
Une des sections les plus visitées est celle de l’hébergement, à travers le simple document pdf qui liste et tient à jour les structures d’accueil (divisées en plusieurs catégories), celle du parcours (à pied ou à vélo), celle avec les cartes de l’itinéraire. Le portail web s’enrichit chaque jour d’évènements, d’informations, de news, de photographies.
Dans la section Visit, il est possible de trouver des informations sur les voyages et les chemins organisés (demande en forte augmentation), objets, APP et « crédenciales » (passeport du pèlerin) pour se mettre en chemin.
Une section spécifique pour les pèlerins a été créé sur le site, avec des informations détaillées sur le parcours.
Certaines sections importantes à souligner :
- « Les carnets de voyages des marcheurs francigeni », espaces réservés à la découverte de nouveaux tronçons du parcours.
- « La Via Francigena du Sud », itinéraire de Rome jusqu’aux Pouilles.
- La revue “Via Francigena and the pilgrimage ways” instrument éditorial trilingue où vous pouvez trouver tous les anciens numéros téléchargeables gratuitement.
- Blog dédié aux interview avec des personnages liés à la Francigena.
Le site, trilingue, met à disposition les informations en italien, en français et en anglais. Un instrument précieux qui continue de croitre grâce à tous les utilisateurs de la Francigena.