Palestro, étape de la Francigena en province de Pavie, a une nouvelle signalisation touristique interactive. Le petit bourg, commune associée de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, a installé des panneaux d’information à proximité des monuments adhérant au projet Qr Tour.
Le projet, réalisé par Skylab Studios avec la contribution d’Edison, se donne comme objectif de faire connaitre la ville et son territoire riche d’histoire et de culture à tout le monde. La signalisation interactive Low Cost est capable de donner des informations aux touristes 24h/24, 7j/7 et d’expliquer le patrimoine culturel en plusieurs langues, en facilitant ainsi la visite des monuments et en permettant aux visiteurs d’assimiler parfaitement la ville, en rendant l’accessibilité plus faciles aux citoyens.
Il suffit d’un simple smartphone pour encadrer le code QR pour avoir la ville de Palestro dans la main, en plusieurs langues et avec des services interactifs consacrés aussi aux handicapés. Une idée novatrice à bas coût qui met l’accessibilité en première place grâce aux guide-vidéos en LIS (Langue Italienne des Signes) pensés pour un public de sourd.
Parmi les lieux d’attraits valorisés dans la ville de la Francigena : le Sanctuaire de la Madonna della Neve, le Monument Ossario aux Tombés au Combat, le Palais Municipal, l’Église paroissiale de San Martino, l’Église de la Confraternité de San Giovanni Battista et la Tour Civile dite « des Visconti ». La réalisation de la signalisation, qui contient le logo officiel de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, s’est effectuée grâce à la collaboration de l’architecte Riccardo Pasquino pour les textes, du photographe Andrea Fornasini et la traduction en anglais par le collège F.Ressico de Palestro (année scolaire 2018-2019).