Roulons pour l’espoir est une association de jeunes catholiques de Besançon (Bourgogne-Franche-Comté) qui, du 7 au 19 août, entreprend le voyage sur la Via Francigena en vélo, de Pontarlier à Rome pour les droits et pour donner la parole aux enfants malades.
Les dix cyclistes, suivis par une voiture accompagnatrice, affronteront 1.300 km de pédalage sportif et solidaire entre la France, la Suisse et l’Italie, avec pour objectif de recueillir des fonds pour soutenir les familles des enfants malades. En particulier le président de l’Association, Cyril Billod, a choisi de partir en tandem avec Jérôme, un jeune qui est tombé malade quelques mois après sa naissance.
Avant de partir, lundi 7 août au matin, le groupe a été invité par les frères franciscains à la Chapelle des Buis. Père Max de Wasinghe leur a souhaité un très bon voyage, en ajoutant une bénédiction et sa proximité par la prière.
Au moment du départ, étaient présents les représentants de : la Fédération Française de la Via Francigena (FFVF), l’Association des Chemins de Compostelle et de Rome de la Bourgogne-Franche-Comté (ACCR-BFC) et aussi le Président de l’Association des Chemins de la Via Francigena (AEVF), Massimo Tedeschi.
Les étapes du voyage :
- 7 août : Pontarlier – Saint-Maurice
- 8 août : Saint-Maurice – Pas du Grand Saint Bernard
- 9 août : Pas du Grand Saint Bernard – Santhià
- 10 août : Santhià – Orio Litta
- 11 août : Orio Litta – Berceto
- 12 août : Berceto – Lucques
- 13 et 14 août : Lucques – Sienne
- 15 août : Sienne – Bolsena
- 16, 17 et 18 août : Bolsena – Rome
- 19 août : retour en France
Il est possible de suivre leur parcours sur la page web et aussi sur Facebook.