Du 22 au 24 mars, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) a participé à la treizième édition du « Salon du Randonneur », un rendez-vous consacré aux marcheurs en France qui s’est déroulé à Lyon. Au cours des années, les randonnées et les promenades sont devenues les premières activités pratiquées par les français en vacances. Le Salon a été une importante vitrine pour faire connaitre la Via Francigena, itinéraire culturel du Conseil de l’Europe qui traverse la France sur plus de 800km.
C’est la vice-présidente qui a représenté l’AEVF, Martine Gautheron, conseillère communale de la commune de Champlitte (Bourgogne-Franche-Comté), siège opérationnel de l’AEVF en France.
« La participation de l’AEVF a été importante pour présenter la Via Francigena – a souligné Mme Gautheron – Les visiteurs étaient intéressés et enthousiastes à propos des chemins et de la Francigena, encore peu connue. Certains ont fait la partie italienne et ont l’intention de continuer vers le sud, alors que d’autres sont intéressés par le parcours français ».
Depuis 2019, l’AEVF a lancé une nouvelle campagne de promotion qui prévoit la participation à d’importantes foires de secteur comme « Fa’ la Cosa Giusta » à Milan (8-10 mars), le Salon du Randonneur à Lyon (22-24 mars) et le Forum des Marcheurs à Paris (5-7 avril).
« Des collaborations seront lancées avec la région Galice à Saint-Jacques de Compostelle – souligne l’AEVF – L’objectif principal est de faire connaitre la Via Francigena à un public international qui veut vivre une expérience authentique sur les chemins ».
Communiqué de presse AEVF