Après l’expérience du Chemin de San Francesco en 2018, l’athlète paralympique Andrea Devicenzi est prêt à se remettre en voyage.
Jeudi 4 mars, Andrea commencera sa nouvelle aventure le long de la Via Francigena en partant d’Aoste. Un chemin de 44 jours, entre mars et décembre, au rythme de 4/5 jours à la fois, qui le conduira jusqu’à Rome.
« Je suis un fervent supporteur des beautés de notre pays, donc cette année aussi je reste sur un chemin national qui passe à côté de chez moi – nous raconte l’athlète et mental coach qui aujourd’hui vit à Martignana di Po, une petite ville en province de Crémone – Je le parcourrai en différentes étapes pour souligner un des aspects pour lesquels je me suis lancé dans le chemin, le partage des histoires. Mon histoire est frappante mais c’est une parmi tant d’autres ».
Accepter les imprévus, apprendre à distinguer le superflu du nécessaire, ne pas courir : les valeurs du chemin sont toujours les mêmes que l’athlète a appris à connaitre tôt. À l’âge de 17ans, à cause d’un accident de la route en moto, Andrea a perdu la jambe gauche. Un évènement dramatique dépassé grâce au sport qui lui a permis d’atteindre des objectifs autant sportifs que professionnels.
« En 2007, j’ai commencé une activité compétitive dans le cyclisme paralympique en acceptant de nouveaux défis, chaque fois plus importants – raconte Andrea – il a fallu beaucoup de résistance pour conquérir les 5.602 mètres du KardlungLa en Inde mais je savais que désormais ma flamme intérieure s’était allumée et durant ces années, j’ai voulu l’alimenter à travers la passion, la constance, l’amour propre et l’amour pour mes proches ».
Depuis, le CV d’Andrea s’est enrichi d’expériences records : en 2011, il a participé à Paris/Brest/Paris, premier unijambiste de l’histoire à conclure l’évènement de 1.230 km en 72h et 42 minutes. En 2016, il s’attaque, pour la première fois en totale autonomie, à un voyage de 26 jours au Pérou ; 1.150 km en vélo sur la route Panamericana et 4 jours de randonnée de l’Inca Trail pour rejoindre le site archéologique du Machu Picchu. En 2017, avec son ami Massimo Spagnoli, ils traversent 17 États d’Europe, lors d’un voyage de plus de 11.000 km, pour rejoindre après 11 jours Capo Nord en Norvège.
« En 2018, je me suis posé un des objectifs les plus complexes de ma carrière, le Chemin de la Via di Francesco, 500 km à parcourir en maximum 24 jours, que j’ai terminé en septembre après 22 jours ». Maintenant il y a la Francigena.
Qu’est-ce-que tu attends de ce chemin ? « J’attends beaucoup. L’année dernière, en 500 km les paysages ont changé, mais cette année je passe de la Vallée d’Aoste à la Toscane au Latium. En le parcourant entre mars et décembre, ce chemin donnera la possibilité à ceux qui voudront de m’accompagner, il y aura de nombreux moments de partage et d’écoute. Simone Pinzolo, qui m’a accompagné durant une grande partie du chemin l’année dernière, et Linda La Rosa viendront avec moi ». Quel tronçon es-tu pressé de parcourir ? « Sûrement le Col de la Cisa, je l’ai parcouru dans le passé en moto, en voiture avec les amis et en vélo. Y arriver à pied est une des choses que je n’aurais jamais imaginées ».
Chemin et solidarité, l’aventure d’Andrea sera accompagnée d’une collecte de fonds pour l’association il sorriso di Mietta Onlus. Mais pas seulement, il y aura un autre important projet scientifique qui sera révélé par la suite.
« Avec ma jambe, un pas après l’autre, la progression sera ralentir, respirer et admirer ce que j’aurais autour de moi, à chaque instant du voyage. Partager, écouter et apprendre des personnes que je rencontrerai durant ces 1.000 km de la Via Francigena ».
Le voyage va bientôt commercer. Andrea racontera son chemin à travers les réseaux sociaux comme la page Facebook « Viaggi in gamba » et en ligne avec Radio Francigena, la voix des chemins. L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), qui a parrainé l’initiative, suivra aussi la nouvelle aventure de l’athlète avec des mises à jour et des post sur les réseaux sociaux.
Pour suivre Andrea, télécharger les étapes de son chemin dans le pdf ci-joint.