Via Francigena

Francigena : voie pour Rome, Saint-Jacques, Jérusalem. La conférence internationale à Monte Sant’Angelo

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

« Francigena : voie pour Rome, Saint-Jacques, Jérusalem » est le titre de la conférence programmée du 11 au 13 octobre à Monte Sant’Angelo dans les Pouilles.

25 ans après la certification de la Via Francigena en tant que « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » (1994), à la veille de l’extension de la certification jusque dans les Pouilles vers Jérusalem et au début du parcours de candidature au patrimoine de l’UNESCO, la conférence représente un moment crucial dans l’histoire de la Via Francigena et dans la redécouverte de sa valeur universelle.

L’évènement est organisé conjointement par la région des Pouilles, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), le Centre Italien des Études Compostellani et l’université de Bari. Les Pouilles, et tout particulièrement Monte Sant’Angelo, constituent un lieu stratégique pour affirmer cette nouvelle vision de la Francigena.

Le débat, programmé à la bibliothèque communale Angelillis, sera précédé par certains évènements. Jeudi à 21h, une soirée est consacrée au festival du cinéma sur les chemins « Mònde », alors que vendredi matin, l’association Monte Sant’Angelo Francigena propose une randonnée dans les ermitages de Pulsano suivie d’une dégustation des produits typiques.

Vendredi à 15h30, le maire de Monte Sant’Angelo, Pierpaolo D’Arienzo, avec l’assesseur au bilan de la région des Pouilles, Raffaele Piemontese et le recteur du sanctuaire de San Michele Archange, Père L. Suchy, donneront le coup d’envoi à la conférence. Après le discours d’inauguration, suivront les introductions d’Aldo Patruno pour la région des Pouilles, de Paolo Ponzio pour l’université de Bari et de Massimo Tedeschi pour l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena.

Parmi les relateurs à l’ouverture des travaux, sont prévues les interventions de Paolo Caucci Von Saucken de la confraternité de San Jacopo de Compostelle avec un focus sur le thème « La Francigena et les peregrinationes maiores », de Giorgio Otranto « Le chemin de San Michele de l’orient au Gargano, à l’Europe centre septentrionale » et de Renato Stopani « La Via Francigena : point de rencontre et de soudure des itinéraires des peregrinationes majores ».

Les moments de débats scientifiques prévus visent à faire réfléchir sur la nature même de l’itinéraire culturel européen de la Via Francigena qui, fondé sur le document historique qui reparcourt le pèlerinage de Sigéric de Rome à Canterbury en 990, redécouvre le réseau des itinéraires historiques qui relient Saint-Jacques de Compostelle, Rome et Jérusalem, les trois Peregrinationes Maiores par excellence.

De nombreux experts, chercheurs et représentants d’associations et d’institutions participeront à la conférence et animeront les journées d’étude et de travail avec un focus sur le thème « Les voies de pèlerinage : pour Saint-Jacques, pour Rome, pour Jérusalem » et une table ronde sur les itinéraires culturels : de l’histoire un développement pour le présent.

Après la fermeture des travaux de la conférence, dimanche après-midi, la visite guidée du centre historique de Monte Sant’Angelo est prévue pour découvrir le territoire. Au programme après le diner, le festival du cinéma sur les chemins « Mònde » – la série Rai sur les chemins et la cérémonie de fermeture.

Ci-joint, téléchargeable, le Save the date et le programme.

Plus d’information https://www.viefrancigene.org/fr/resource/news/il-convegno-di-monte-santangelo-rilancia-la-nuova-/