L’avis de concours pour le Master niveau 1 en « Tourisme Culturel des Territoires » 2018-2019 a été publié sur le site web de l’Université de Parme. Il est adressé aux diplômés avec licence ou master qui comptent se qualifier dans le domaine du tourisme culturel pour avoir les capacités d’élaboration de stratégies de développement du territoire afin de soutenir les organismes publics ou les entreprises privées.
Le Master vise à former « des Concepteurs en Tourisme Culturel des Territoires », une figure professionnelle importante qui unit la préparation technico-juridique avec la législation des biens culturels et du tourisme approfondie par des compétences culturelles, économico-managériales et de communications informatiques adéquates à l‘insertion dans des processus de valorisation touristique des ressources qui constituent le patrimoine culturel spécifique des domaines territoriaux dans lesquels travailler.
Les « Concepteurs » qui sortiront du Master seront capables d’individualiser les opportunités stratégiques de croissance du tourisme dans le territoire de référence, de manière à s’insérer à part entière dans les processus de valorisation touristique en contexte public (institutions, organismes) comme privé (entreprises).
Les enseignements traiteront les thèmes technico-juridiques, culturels, communications et économico-managériaux, grâce à une collaboration entre les Départements de Jurisprudence, les Etudes Politiques et Internationales, des Disciplines Humanitaires, Sociales et des Entreprises Culturelles (DUSIC) et des Sciences Economiques et Commerciales de l’Université de Parme.
Le parcours de formation du Master, qui durera de janvier à décembre 2019 pour un total de 1.500 heures (examen final entre janvier et mars 2020), comprend la didactique frontale et des séminaires, des activités intégratives de caractère pratico-opérationnel et des stages formatifs ou project work dans des organismes publics et privés.
Le Master est adressé à ceux qui possèdent un diplôme en 3 ans, en 5 ans, licence ou master. Les diplômes dans ces domaines sont des titres préférentiels : juridique, politologique et des relations internationales, humanitaires, sociologiques et économiques.
Les inscriptions à la sélection d’accès au Master, promu par le Département de Jurisprudence, Etudes Politiques et Internationales, doivent être effectuées en ligne sur le site web d’Ateneo avant le 12 novembre 2018, en cliquant sur le bandeau « Inscription en ligne » www.unipr.it/iscrizioni et en choisissant l’onglet « Inscription aux cours post diplôme universitaire et Examen d’Etat » et suivre la procédure. L’épreuve de sélection se déroulera le 21 novembre 2018 à 10h, dans la Salle 1 du département de Jurisprudence, Etudes Politiques et Internationales (12 rue Università).
Le Master est parrainé par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF). L’association soutient la réalisation des modules de formation et amènera les bonnes pratiques diffusées sur le territoire européen de la Via Francigena. Il est prévu aussi la possibilité de lancer un stage de formation pour les jeunes étudiants et de développer un project work thématique lié à la Via Francigena.
Télécharger l’avis de concours ci-joint.