Via Francigena

Master en tourisme culturel des territoires, l’échéance de l’avis de concours est prolongée

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

La date d’échéance du concours d’admission au Master de niveau I en « Tourisme culturel des territoires » 2018-2019 à l’université de Parme a été reportée au 7 décembre.

Le cours est adressé aux diplômés avec licence ou master qui veulent se qualifier dans le domaine du tourisme culturel pour être capable d’élaborer des stratégies de développement du territoire pour soutenir les organismes publics ou les entreprises privées. Le master forme des « ingénieurs en tourisme culturel des territoires ». Une formation de haut niveau dont la préparation technico-juridique dans la législation des biens culturels et du tourisme s’allie à des compétences culturelles, économiques, managériales et de communication-informatique adéquates pour permettre l’insertion dans les processus de valorisation touristique des ressources qui constituent le patrimoine culturel des environnements territoriaux dans lequel travaillera le futur diplômé.

Les « ingénieurs » qui sortiront du master seront capables d’individualiser les opportunités stratégiques de croissance du tourisme dans le territoire de référence, de manière à s’insérer pleinement dans les processus de valorisation touristique dans des contextes autant publics (institutions, organismes) que privés (entreprises).

Les enseignements traiteront des thématiques technico-juridiques, culturelles-communicatives et économiques, managériales, grâce à une collaboration entre les départements de droit, d’études politiques et internationales, des disciplines humanitaires, sociales et des entreprises culturelles (DUSIC) et des sciences économiques et entrepreneuriales de l’université de Parme.

Les nouvelles dates d’échéance de l’avis de concours :

  • 7 décembre 2018 : clôture des inscriptions en ligne à l’épreuve d’accès et du paiement des frais d’admission à la sélection.
  • 11 décembre 2018 : échéance de la sélection.
  • 20 décembre 2018 : publication des admissions et ouverture des enregistrements.
  • 10 janvier 2019 : clôture des enregistrements et du paiement des taxes d’enregistrement.

L’admission au cours est soumise à une épreuve de sélection par titre et un entretien pour s’assurer de la motivation du candidat. Le siège de la sélection est la salle de la Bandiera au département de droit, études politiques et internationales, palais central, 12 via Università, Parme.

Le parcours de formation du master, qui durera de janvier à décembre 2019 pour un total de 1.500 heures (examen final entre janvier et mars 2020), se compose en un enseignement magistral, en séminaire, en activité d’intégration de caractère pratico-opérationnel et en un apprentissage o project work dans des organismes publics et privés. Le master s’adresse à ceux qui possèdent un diplôme universitaire de type licence, master ou l’équivalent dans l’ancien système. Un diplôme universitaire obtenu dans les domaines : juridique, politique et des relations internationales, humanitaire, sociologique et économique est préféré.

Le master est parrainé par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF). L’association soutient la réalisation des modules de formation et partagera les bonnes pratiques diffusées sur le territoire européen de la Via Francigena. Il y a la possibilité de lancer un stage de formation pour les jeunes étudiants et de développer un project work lié à la Via Francigena.

Info : http://www.mastertct.unipr.it/

Télécharger l’avis de concours ci-joint, la nouvelle brochure et l’affiche