Histoire, étapes, accueil dans la première région italienne de la Via Francigena.
L’ascension du Col du Grand-Saint-Bernard jusqu’en 1905 du côté italien était un exploit car il n’y avait pas de route goudronnée. La présence humaine dans ces régions remonte à la nuit des temps, mais ce sont les Romains qui ont laissé de nombreuses traces de leur passage.
Le refuge sur le Col a été fondé par Bernard en 1050 et était à l’origine une filiale du monastère de Saint-Pierre.
Au cours des siècles, outre l’archevêque de Canterbury, Sigéric, à qui nous devons une grande partie des nouvelles de la Via Francigena, de nombreux hommes illustres sont passés par ici. Brenno, Hannibal, Napoléon et de nombreux papes, dont le dernier fut Jean-Paul II.
Du Grand Saint-Bernard à Pont Saint-Martin, ville située à la “frontière” avec le Piémont, cinq étapes nous attendent pour un total d’environ 90 km. Une montée et une descente de la vallée qui nous permet d’éviter les routes désormais très fréquentées tout en restant immergé dans la nature.
Beaucoup de personnes se demandent si le Col jusqu’à Aoste peut se faire en une seule journée. La difficulté n’est pas les kilomètres à parcourir, mais le dénivelé en descente d’environ 1900 mètres. À la limite, pour ceux qui ont déjà dormi dans la ville avant de monter au Col, il est possible de penser à prolonger la deuxième étape en arrivant à Quart et en dormant dans l’un des différents bed & breakfast.
Les étapes “traditionnelles’’
Du Grand Saint-Bernard à Echevennoz – 14,9 km
De Echevennoz à Aoste – 13,6 km
D’Aoste à Châtillon – 27,7 km
De Châtillon à Verrès – 19,0 km
De Verrès à Pont St. Martin – 14,8 km
Vous trouverez ici toutes les informations officielles.
https://www.viefrancigene.org/it/mappe/#itinerarioSigerico
Accueil des pèlerins et des touristes
Tout au long du parcours, vous trouverez un large éventail de logements pour tous les goûts. Vous pouvez télécharger la liste en pdf sur le site à ce lien https://www.viefrancigene.org/static/uploads/01-accoglienza-gsb-pavia.pdf
L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena met à jour chaque semaine le fichier des structures d’hébergement pour les pèlerins sur l’ensemble du parcours européen.
Voici la situation des hébergements pour les pèlerins des différentes réalités de la Vallée d’Aoste étape par étape. Dans les étapes intermédiaires, il y a d’autres structures pour les pèlerins et des campings ouverts.
GRAND SAINT BERNARD
Ospizio del Colle San Bernardo – ouvert
Casa Don Angelo Carioni – ouvert
ETROUBLES Auberge Dortoir – Fraction Echevennoz – ouvert
AOSTE n’accueille pas de pèlerins pour le moment
QUART une chambre d’hôtes se trouve à quelques centaines de mètres du chemin http://www.auxpiedsduchateau.it/ tél + 333.2379003
CHATILLON Monastero Francescani Cappuccini – ouvert mais pour le moment avec des places réduites
VERRÈS Auberge Il Casello – ouvert
PONT SAINT MARTIN Foresteria S.Martin tel +3472232039 ouvert
Pour se rendre au Col du Grand Saint-Bernard
Au départ d’Aoste, il existe un service de bus de la société Savda avec deux trajets par jour, à 9h et 14h05. Vous pouvez consulter l’horaire officiel ici http://www.savda.it/public/linee/allegati/884_it.pdf
La société de transport Savda fait également des voyages à destination d’Aoste depuis les villes de Turin et Milan. Voici les horaires et les indications http://www.savda.it/it/orari.php
Le guide et l’application smartphone
Le guide officiel et l’application sont de bons outils pour accompagner le voyageur dans une expérience encore plus intense. Vous y trouverez toutes sortes d’informations utiles tant pour préparer votre voyage mais aussi pour résoudre vos doutes durant le parcours.