On attend avec impatience l’Assemblée Générale de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) à Champlitte, programmée le 18 mai.
La Commune de référence de l’AEVF pour le développement du chemin dans la région Bourgogne-Franche-Comté, est prête à accueillir la première assemblée européenne de l’association en terre française.
Le rendez-vous se déroulera sur deux journées d’évènements, organisées par l’Association Champlitte Patrimoine et Culture avec le soutien de la Commune, de l’Office du Tourisme communautaire et de l’AEVF.
L’initiative débutera le 18 mai à 9h30 avec un rendez-vous sur le thème « La Via Francigena, moteur de développement pour nos territoires ». La rencontre, ouverte à tous, développe en particulier deux aspects : « Les Itinéraires culturels et le grand pèlerinage » et « le Patrimoine culturel et la Via Francigena ». Les représentants du Conseil de l’Europe, le Ministère de la Culture française, les institutions internationales et des associations interviendront. Les bonnes pratiques présentes le long de la Via Francigena dans les 4 Pays de l’itinéraires y seront présentées.
Dans l’après-midi, place à l’assemblée générale avec la participation des associés et amis de l’AEVF provenant d’Italie, de France, de Suisse et d’Angleterre. Une fois l’assemblée terminée, la soirée se poursuivra à 19h, avec une visite de la cave de vin biologique de Pascal Henriot et le diner. La journée entière sera suivie par Radio Francigena.
Samedi 19 mai, pour la 2ème journée de la Via Francigena à Champlitte, à partir de 10h30, une Balade gourmande est prévue. C’est une promenade gastronomique à partir du château jusqu’aux vignes de la zone de Pâturie – couvent Augustin. Des concerts et des représentations de groupes folkloriques suivront. Les activités culturelles programmées enrichissent la fête Francigena avec des expositions photos et des visites guidées à la découverte de Champlitte et de son château.
Une occasion pour apprécier la Via Francigena française, le territoire et l’engagement de la communauté sur place pour le développement de l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.
Télécharger le programme ci-joint.