Via Francigena

Confirmation de la certification européenne de la Via Francigena

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

La Via Francigena est certifiée comme Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe : la communication officielle, envoyée à l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena par le secrétariat de l’Accord Partiel Élargi (APA), vient d’arriver du Luxembourg.

Une bonne nouvelle pour la Via Francigena et pour tout le réseau européen qui travaille intensément pour promouvoir et faire connaître l’itinéraire au niveau international. La Via Francigena est certifiée comme “Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe” après l’évaluation triennale de la conformité aux critères de la Résolution CM/res (2013)67, et l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) est habilitée en tant que réseau porteur de la Via Francigena.

Le Secrétaire Exécutif du Conseil d’Administration de l’APA sur les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, Stefano Dominioni, a transmis ces jours-ci la communication officielle à l’AEVF.

Le Comité Directeur a également exprimé un avis favorable à la demande d’extension de la même certification d'”Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe” à la Via Francigena du Sud, de Rome à Santa Maria di Leuca, conformément à la décision de l’Assemblée générale de l’AEVF du 18 octobre 2019 et aux “recommandations” d’actions spécifiques à mettre en œuvre et à achever d’ici la fin 2021.

La prochaine évaluation triennale sera effectuée dans le cadre du cycle de certification 2023-24.

Le résultat obtenu récompense tous ceux qui, dans les quatre Pays traversés – Royaume-Uni, France, Suisse, Italie – et dans le monde entier, ont soutenu et pérennisent le projet de la Via Francigena et sont très attachés à sa réussite. La confirmation de la certification donne également une impulsion importante au cheminement en cours, mené par la Région Toscane, de l’inscription de la Via Francigena au patrimoine de l’UNESCO” a déclaré Massimo Tedeschi, Président de l’AEVF. “Je tiens à remercier les membres de l’organe adjoint du Conseil de l’Europe pour les décisions prises ainsi que le personnel de cette Association Européenne pour l’excellent travail préliminaire effectué“.

Le “Rapport d’Évaluation” rédigé par la Professeur Alessia Mariotti de l’Université de Bologne fait des recommandations auxquelles l’AEVF essaiera d’en tenir compte au mieux. Le dossier élaboré par l’AEVF ainsi que le rapport d’évaluation du Conseil de l’Europe sont à la disposition des membres et amis de l’AEVF.