Via Francigena

50 élèves sur la Francigena: rencontre et partage

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Sollicité par l’Instituto Barandiaran, lycée basque situé à Leioa, le Centre de Culture Européenne a élaboré un séjour (23-30 avril) à la découverte de la culture et des traditions italiennes le long de la Francigena.

La cinquantaine d’élèves et d’enseignants accompagnés de Juliette Rivens, interprète-coordinatrice, iront à Fidenza et Salsomaggiore à la rencontre de lycéens italiens de l’Istituto A. Berenini avec lesquels un débat est organisé autour de la mobilité de la jeunesse en Europe et l’importance des langues pour la communication entre les peuples. Aussi, les jeunes Basques se rendront compte de l’importance de la conservation du patrimoine immatériel lors d’une marche sur le « chemin de la Via Francigena ». L’occasion d’expliquer à ces élèves ce que représente cet itinéraire culturel européen pour les habitants de Salsomaggiore, ville de leur résidence, et ils pourront aussi interroger les acteurs (culturels, économiques, sociaux) vis-à-vis des projets développés pour promouvoir ce « site » touristique, culturel et religieux. Des visites au cœur de Parme et Modena, entre autre, enrichiront les connaissances de ces jeunes à propos du patrimoine.


Le Centre de Culture Européenne, c’est rendre concret l’Europe et la vivre au quotidien: permettre aux Européens de se rencontrer et de se comprendre.