Via Francigena

La Via Francigena à la conférence d’ouverture du projet « Green Pilgrimage », à Canterbury

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le 16 mai dernier, à Canterbury (Angleterre), s’est déroulée la conférence d’ouverture du projet « Green Pilgrimage ». Ce projet financé par le programme Interreg Europe compte supporter, pour les cinq prochaines années, les politiques régionales européennes, afin qu’elles capitalisent des résultats positifs et qu’elles exploitent ultérieurement le potentiel encore inexploré des itinéraires culturels de pèlerinage en Europe, pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel et naturel. Selon les Nations Unies, en effet, 330 millions de personnes voyagent chaque année vers des destinations religieuses dans le monde.

L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena a promu et assisté la présentation de cette proposition de projet et elle a été invitée par le Diocèse de Canterbury et par le Comté du Kent à prendre part à la conférence d’ouverture entre les relateurs. La Pr. Silvia Lecci, Responsable des projets européens et de la coopération interrégionale, a présenté l’AEVF comme réseau porteur de l’itinéraire culturel de la Via Francigena, certifié par le Conseil de l’Europe depuis 1994. L’importance de l’engagement de l’AEVF dans la coordination et la motivation des acteurs publics et des associations concernées a été reconnue, aussi pour créer des opportunités pour les privés et pour la promotion des valeurs européennes. Un engagement qui s’étend aussi dans le développement de l’itinéraire au Sud de Rome, avec les pays méditerranéens comme la Turquie, vers Jérusalem.

L’AEVF a été aussi invitée par la Région des Pouilles comme partie prenante à la rencontre avec les autres partenaires européens dans les réunions successives qui ont eu lieu jusqu’au 19 mai.

Plus d’informations : https://www.interregeurope.eu/greenpilgrimage/news/news-article/1121/green-pilgrimage-launch/