L’équipe de l’Association européenne des chemins de la Via Francigena (AEVF) a organisé une série de rencontres avec les membres et les acteurs du développement à Champlitte et Montfaucon, Bourgogne-Franche-Comté, les 9 et 10 juillet 2020.
Ces rencontres ont été organisées par le siège opérationnel de Champlitte, en particulier par Martine Gautheron, vice-présidente de l’AEVF et 1ère adjointe à la commune de Champlitte et Leslie Maussang, en charge du développement pour la France.
L’association était représentée par son président, Massimo Tedeschi et Elena Dubinina, conseillère en itinéraires culturels et relations internationales.
L’ordre du jour des réunions comprenait la candidature de la Via Francigena pour la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’amélioration du parcours sur le tronçon Français, le développement territorial, la signalétique et le guide Via Francigena de Canterbury au col du Grand-Saint-Bernard. L’édition du guide a été soutenue par cinq départements en France : Marne, Aube, Haute-Marne, Haute-Saône et Doubs ainsi que par Grand Besançon Métropole dans le cadre de son projet « Grandes Heures Nature ». Une nouvelle affiche de la Via Francigena a également été présentée lors de l’événement et a reçu une réaction positive.
Ces évènements ont réuni des élus et des représentants de différents services touristiques de la région : Patrice Colinet, maire de Champlitte ; Pierre Contoz, maire de Montfaucon ; Christian Guillaume, adjoint aux finances à la commune de Champlitte ; Aurélie Sartelet, adjointe à la communication à la commune de Champlitte; Chantal Dufaître, responsable du tourisme pour Grand Besançon Métropole; Claude Ravier, en charge du tourisme au département du Doubs ; Maryline Millot, responsable hébergements à Doubs Tourisme ; Frédérique Maertens, chargée de mission tourisme à la région Bourgogne-Franche-Comté et Daniel Conche, du comité départemental de randonnée du Doubs.
Les réunions se sont avérées être un grand succès, offrant un espace pour les présentations des principales activités de l’AEVF, le partage des bonnes pratiques, questions et réponses. Le grand potentiel de la Via Francigena en tant que vecteur de développement territorial a été identifié comme un élément clé de la contribution de la route à la France.
Les membres français travaillent activement sur l’amélioration de la Via Francigena. Grand Besançon Métropole inclus la Via Francigena dans son application mobile, fournissant des informations sur des petites étapes du parcours dans la région. Le département du Doubs finalise le projet d’installation de panneaux d’information le long du tronçon afin de fournir des détails pratiques ainsi que des informations culturelles aux pèlerins. La commune de Montfaucon propose des lieux de rafraîchissement, des aires de repos et toutes les informations nécessaires aux randonneurs/pèlerins. La municipalité de Champlitte met à disposition des locaux pour le siège opérationnel de l’AEVF et coordonne le développement de la Via Francigena en France. 23 autorités locales sont actuellement membres de l’AEVF et leur nombre ne cesse de croître.
Les rencontres avec les communes et les offices de tourisme le long de la Via Francigena en France se poursuivront fin août 2020, lorsque les représentants de l’AEVF se rendront sur la Via Francigena de Calais à Besançon du 24 au 28 août 2020.
Un webinaire spécialement dédié à la France sera organisé début septembre 2020.