De nombreux chemins, un unique langage. C’est par ces prémices que prend forme le nouveau logo institutionnel de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF).
L’association, réseau porteur de l’itinéraire européen, a mis en œuvre un relooking de sa marque. L’ancien itinéraire de Sigéric est aujourd’hui plus que jamais un projet culturel, touristique et fort en émotions, en grande expansion. Entre passé et futur, le logo officiel raconte l’essence même de l’itinéraire culturel. Un chemin physique, spirituel, avec les racines dans l’histoire que Gianluca Sgalippa, designer milanais, a traduit par un choix de style précis.
« En cherchant à ramener le thème à une dimension fondamentale, d’origine, j’ai reconduit le concept de Via Francigena à une idée de route physique, comme si c’était un tracé parfaitement reconnaissable. Pour cela, j’ai créé un genre de panneau visuel, un rectangle, dans lequel écrire le nom du lieu – explique M Sgalippa – Un choix lié aussi aux couleurs. J’ai choisi trois niveaux : un fond blanc, des champs chromatiques et sur cela, j’ai appliqué le nom en blanc. Des tons marqués par une forte graduation de noirceur ont été utilisés parce que je voulais recréer une chromaticité lourde, inspirée de l’imaginaire mystique du moyen-âge ».
« Chaque couleur du logo a une signification symbolique précise : il y a le bleu du ciel, le marron de la terre et une coupure faite par la ligne jaune qui indique le parcours entre la dimension divine et celle terrestre. Un voyage chromatique vers l’infini qui illumine le pèlerin en chemin le long de l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe. La Via Francigena est un parcours avant tout intérieur, une expérience spirituelle et le contraste chromatique traduit cette condition – ajoute le designer – Dans ce logo, j’ai essayé de projeter un instrument visuel tendu entre une dimension archaïque et contemporaine. J’ai mis en comparaison deux mondes lointains entre eux pour créer un élément narratif de forte efficacité iconographique ». Une nouvelle version qui conserve et valorise l’image stylisé du pèlerin.
Identité et reconnaissance sont parties intégrantes d’un logo qui fait partie d’une stratégie de communication plus large, entreprise par l’AEVF. En plus du relooking du logo, la nouvelle identité de Francigena Service a été mise au point et la partie graphique du projet « Les Terres de la Via Francigena » est en phase de réalisation ; on parle ainsi des territoires traversés par le grand itinéraire européen.
« La dimension internationale de la Via Francigena et le développement de projets différents nécessitaient un moment de réflexion sur le thème du graphisme et de la communication – explique Massimo Tedeschi, président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena – Le nouveau manuel graphique veut, en premier, valoriser le logo du pèlerin, qui est déjà une marque à l’échelle mondiale, qui renferme les valeurs du Conseil de l’Europe. Il s’agit d’un autre pas en avant pour accroitre le sentiment d’appartenance des membres et de tous ceux qui soutiennent le réseau Francigena ».