Alberto Castellò, nommé aussi « pellegrino per la paz » (pèlerin pour la paix), est en route sur la Via Francigena. Un retour sur le chemin de Sigeric pour le pèlerin espagnol qui, cette fois-ci, se dirige vers Jérusalem.
En voyage depuis 6 ans et avec plus de 29 000 km sur les épaules, Alberto a parcouru plusieurs fois le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la Via Francigena et bien d’autres itinéraires, en comptant toujours sur la providence. Un choix constant pour son expérience de voyage qui l’a rendu célèbre en tant que pèlerin des records pour son passeport long de 34 km!
À l’aube de ses 56 ans (il les fêtera le 11 novembre prochain), Alberto a décidé de vivre ce voyage en Terre Sainte en impliquant tous ses partisans, amis et pèlerins comme lui. Son but est en fait de partager le message d’espoir et de paix à travers une “marche” prolongée qui l’accompagne jusqu’au but final.
« J’ai envie de faire quelque chose de plus pour le chemin et de transmettre ce message de paix comme un mouvement, en groupe – nous raconte Alberto – ce serait bien de pouvoir faire des étapes avec d’autres pèlerins. J’ai rencontré beaucoup de gens au cours de ces années, j’ai aussi apporté mon témoignage dans les écoles. Maintenant, je voudrais que ce pèlerinage devienne un message de paix concret et partagé avec d’autres personnes, pas à pas, jusqu’à Jérusalem. »
Originaire de Bocareint, un petit village espagnol près de Valence, Alberto est reparti seul avec la fameuse coquille, le sac à dos et beaucoup de confiance envers son prochain. Ces derniers jours, il a été accueilli par Alberto Conte à la Casa del Movimento Lento et aujourd’hui, 1er novembre, il est arrivé à Fidenza dans la province de Parme, où il a rencontré Luca Bruschi, directeur de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) pour partager l’expérience de son voyage. Alberto a ensuite été accueilli à l’office du tourisme pour faire estampiller sa credenziale. Samedi, le voyage continue vers Fonovo Taro.
Son rêve est de faire ce voyage avec beaucoup d’amis. Il doit encore parcourir des centaines de kilomètres sur la Via Francigena avant de rejoindre Rome. De là, le pèlerin remontera le Bel Paese en suivant le chemin de Saint-François jusqu’à Assise. Puis il partira à pied vers Trieste pour continuer en direction d’Istanbul en suivant les pays Balkans. La destination finale du voyage est Jérusalem, ville où Albert veut porter le témoignage de la paix au nom de tous les marcheurs, avec des souvenirs plein le sac à dos.
Note: pour suivre le pèlerinage d’Alberto, il existe un profil sur Instagram (peregrino_por_la_paz) géré par un membre de la famille à distance. Alberto n’a pas de téléphone portable et ses communications se font grâce à la disponibilité et à la générosité de ceux qu’il rencontre sur son chemin.