Dans la géographie des chemins européens, il y a un trésor caché. Il s’appelle Via della Costa et il traverse la Ligurie de la frontière française à celle toscane. Un itinéraire d’environ 300 km à pied, de Menton à Sarzana. Un Chemin qui unit Saint Jacques de Compostelle à Rome, et qui attend d’être valorisé et reconnu officiellement par les Institutions.
Dans l’ère des chemins, la via de Ligurie représente un pari. Et cela pour plusieurs raisons : en premier parce qu’elle est stratégiquement importante, elle est un passage alternatif à celui des Alpes et amène à la découverte de la Ligurie, de la Côte d’Azur de la Via Toulousaine, en frappant à la porte de l’Espagne. C’est un pont entre les chemins français de Saint Jacques et la Via Francigena.
La Via della Costa est aussi un itinéraire unique en son genre : grâce à son climat doux, il est parcourable pratiquement toute l’année et il offre un chemin à suivre lentement, entre l’immensité de la mer et l’arrière-pays rude. La Ligurie est un chemin de saints, de dévotion et d’histoire. Un chemin où le passé et le futur se croisent et où le pèlerin se retrouve lui-même.
Un parcours aux potentialités extraordinaires, pressenties par Silvio Calcagno et Anna Rocchi en 2003, durant la marche à pied d’Imperia à Rome. Un voyage qui a fait naitre en eux l’exigence de créer en Ligurie un parcours de pèlerinage alternatif à la Via Aurelia. C’est comme ça qu’est née la Via della Costa, tracée par deux pèlerins d’Imperia qui, après des années d’étude et de vérifications, ont établi 12 étapes, illustrées sur le site www.viadellacosta.it et dans le guide « Via della Costa. Un balcon entre ciel et mer sur les routes de pèlerinage en Ligurie” publié par Fusta Editore.
Un chemin décrit aussi par Monica d’Atti et Franco Cinti pour Terre di Mezzo dans le volume « La Via della Costa, l’itinéraire de Ligurie pour la Via Francigena » qui illustre un parcours de 14 étapes, qui coïncide en partie avec celui de M.Calcagno et Mme Rocchi, né de l’expérience de la Confraternité de Saint Jacques de Compostelle en 2004 et en 2008 et inspiré au parcours Verdeazzurro pour le côté Est.
La Via della Costa n’est pas tracée comme un chemin unique et n’a pas un parcours officiel. Les marcheurs qui la parcourent peuvent suivre les coquillages et les flèches jaunes bidirectionnelles (reconnues dans le tronçon de la province d’Imperia), les indications du Sentier de Ligurie, les panneaux urbains et les marques blanches et rouges du CAI. Pour l’accueil aussi, il existe plusieurs possibilités. Après vérification, vous pouvez vous adresser aux paroisses, aux maisons religieuses ou aux citoyens mais aussi aux B&B et aux hôtels. Il n’y a pas un réseau d’accueil organisé, comme cela est le cas de l’autre côté des Alpes, le long des chemins français.
Parcours et hospitalité représentent donc deux bases fondamentales pour la découverte de ce chemin, connu et aimé pour sa beauté mais parcouru encore par peu de pèlerins. A l’aube de la candidature de la Via Francigena comme Patrimoine UNESCO, l’appendice de Ligurie nécessite une attention institutionnelle et une reconnaissance officielle qui concrétise le travail fait par les pèlerins et les passionnés durant ces années. Le chemin qui unit Saint Jacques, Rome et Jérusalem passe par ici. Dans l’ère des chemins, la Via della Costa ne peut pas être oubliée.
Silvia Iuliano
Salva