En ces temps d’immobilité, nous pensons que nous aimerions tous nous sentir plus proches en tant que voyageurs. Nous avons donc décidé de consacrer des visages et des voix à certains thèmes liés à l’expérience du voyage, tels que la signification des différents moments d’un voyage slow, la découverte d’une Via Francigena moins connue et des conseils pratiques simples pour ceux qui n’ont pas encore fait leur premier pas.
Comment ?
Ce sera (presque !) comme se raconter et faire connaissance sur la route, à la fin d’une journée de route, mais au lieu de se retrouver dans une auberge, devant une bière de fin d’étape bien méritée, nous nous verrons en direct sur notre page Facebook et sur notre profil Instagram.
Ceux qui vous parleront et répondront en direct à toutes les questions, sont des personnes qui portent dans leurs jambes, mais surtout dans leurs yeux et dans leur cœur, de nombreux kilomètres parcourus sur toute la Via Francigena et sur de nombreux autres chemins en Italie et à l’étranger.
La première de ces rencontres “sur la route” sera inaugurée par Elisa Peruzzi, pèlerine et actrice, qui, au cours de quatre rendez-vous, nous accompagnera à pied dans les étapes les plus significatives du voyage : le départ, le premier pas, le voyage à pied et l’arrivée à la destination finale … qui n’est rien d’autre qu’un début.
L’année dernière, Elisa a parcouru à pied 2 800 km de Desenzano del Garda à Saint-Jacques-de-Compostelle, racontant ses émotions sur Radio Francigena.
Voici le calendrier complet de ses émissions en direct :
Vendredi 3 avril
1) QUAND COMMENCE UN VOYAGE ?
Un pèlerin, une idée de voyage, un départ. Quelles sont les étapes à suivre avant de partir ?
Vendredi 10 avril
2) LA PREMIÈRE ÉTAPE
Cette étape qui commence le voyage. Qu’est-ce que cela apporte ?
Vendredi 17 avril
3) MARCHER, ENCORE
Les milliards de pas qui existent entre le premier et le dernier. Que se passe-t-il à l’intérieur et à l’extérieur de nous ?
Vendredi 24 avril
4) LA FIN DU MONDE : LA DERNIÈRE ÉTAPE
La fin du Chemin, puis le nouveau commencement de tout le reste.
Depuis plusieurs années, Elisa parcourt les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. En 2019, elle a marché seule de Desenzano del Garda, dans la province de Brescia, à Saint-Jacques-de-Compostelle puis dans le Finistère.
Cette année, elle a voulu réaliser un projet qui la mènerait sur toute la Via Francigena italienne, de la Vallée d’Aoste aux Pouilles, en mettant en scène un spectacle théâtral sous forme de monologue qui traite des promenades, des voyages, des émotions liées au fait de se déplacer lentement d’un point de la terre à un autre.
Pour Elisa, ce serait le moyen d’unir ses deux cœurs, ses deux amours : les voyages slow et l’art.
Elle devait partir le 15 mai, malheureusement en raison de l’urgence sanitaire, cela ne sera pas possible. Le Chemin nous apprend à vivre au jour le jour, à avoir de la patience, à accepter tout ce qui arrive sans résistance. Et c’est ainsi qu’Elisa vit sa quarantaine : avec l’esprit de pèlerin.
Elisa sera présente dans l’émission en direct pour nous raconter les émotions, les peurs, les joies, les peines et pourquoi pas, les anecdotes amusantes sur le voyage à pied.
Elle sera présente pour répondre à toutes les questions que vous voulez lui poser, pour voyager de chez elle. Rêver, partager, être ensemble… comme on le fait le soir, entre pèlerins, à pied.
Les quatre prochains mardis seront consacrés à l’itinéraire de la Via Francigena, de Canterbury à Santa Maria di Leuca. Un voyage de 3200 km ! Nous commencerons le 7 avril à parler des travaux en cours sur le dernier des tronçons certifiés, peut-être encore peu connu, mais certainement l’un des plus spectaculaires : la Via Francigena du Sud qui va de Rome à Santa Maria di Leuca.
Le calendrier complet des autres itinéraires directs est encore en cours de définition, nous vous tiendrons bientôt au courant de toutes les rencontres !
Rendez-vous demain à 18h, suivez-nous en direct sur notre page Facebook ou sur notre profil Instagram !
Nous vous attendons !