Les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, chemins de foi et de rencontre : voilà le titre de la journée programmée le 27 novembre au Palais d’Europe de Strasbourg organisée par l’Observatoire Permanent du Saint Siège au Conseil de l’Europe.
L’événement, organisé en collaboration avec le Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) et le Secrétariat EPA, durant l’Année européenne des Biens Culturels, compte marquer l’adhésion du Saint Siège 2018 à l’Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe. La journée de rencontre réunira les Evêques catholiques responsables de la pastorale dans les secteurs culturels, les représentants des itinéraires culturels certifiés, les membres du secrétariat, les ONG et les autres sujets intéressés, dans le but de promouvoir la connaissance de l’EPA et des itinéraires culturels dans les médias de l’Eglise, en explorant les développements pastoraux possibles et en soulignant l’importance du patrimoine culturel dans le processus d’intégration européenne.
Le rendez-vous commencera par un discours de bienvenue aux participants de la part de Gabriella Battaini Dragoni, vice-secrétaire générale du Conseil de l’Europe et Monseigneur Paolo Rudelli, Observateur Permanent du Saint Siège au Conseil de l’Europe. A suivre, il y aura la première session de travaux consacrée aux itinéraires qui construisent l’Europe : « Où le passé rencontre le futur ». Interviendront : le Cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes, président du Conseil des Conférences Episcopales Européennes ; Stefano Dominioni, secrétaire exécutif de l’Accord Partiel sur les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe et directeur de l’Institut européen des Itinéraires Culturels et l’Ambassadeur Meglena Kuneva, chef de la Délégation de l’Union européenne au Conseil de l’Europe.
La journée se poursuivra avec la table ronde intitulée « Touristes et pèlerins : quelles synergies ? ». Conduite par Monseigneur Jesús Sanz Montes, Evêque d’Oviedo. Participants : Monseigneur Julián Barrio Barrio, archevêque de Saint Jacques de Compostelle ; Mr. Antoine Selosse, délégué général du réseau pour l’itinéraire culturel européen de Saint Martin de Tours ; Révérend Ragnhild Jepsen, Dean of Nidaros Cathedral (Norway), Route of Saint Olav Ways; Rev. Prof. Roman Bogacz, directeur de l’adresse d’études sur le tourisme religieux, Faculté Pontificale San Giovanni Paolo II Cracovie ; Rev. Michele Falabretti, responsable du Service National pour la Pastorale Jeunesse de la Conférence Episcopale Italienne « Les Chemins 2018 » et Stefan Lunte, COMECE.
Ci-joint l’affiche en pdf avec le programme de l’événement en italien et en anglais.