Samedi 27 avril 2019, la traditionnelle marche, intitulée « Journée d’inspection » du « Samedi de Quasimodo » (premier samedi après Pâques), se renouvelle le long de la Via Francigena dans le canton du Valais en Suisse.
L’initiative, arrivée à sa 22ème édition, prévoit le passage du bourdon (bâton), symbole du pèlerin, entre les maires de Saint-Maurice, Damien Revaz, et d’Evionnaz, Gilbert Jacquemoud, à la frontière entre les deux communes.
« Je félicite les « Compagnos de la Via Francigena » du Valais, guidés par Willy Fellay et Bernard Delasoie, qui chaque année, avec une précision suisse, organisent ce bel évènement – affirme Massimo Tedeschi, président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) – Il s’agit d’une occasion très importante et particulièrement significative pour connaitre et promouvoir la Francigena et pas seulement le canton du Valais ».
« C’est une bonne occasion pour rappeler aussi un autre grand protagoniste et ami de la Via Francigena, l’abbé Joseph Roduit (1939-2015), 94ème abbé de Saint-Maurice, moteur de la redécouverte de l’itinéraire européen en Suisse, une personne dotée d’une grande ouverture d’esprit qui le menait à des dialogues fraternels avec tout le monde au-delà de la langue, de la nationalité et de la croyance religieuse – souligne le président de l’AEVF, M Tedeschi – Durant plusieurs années, il a conduit un grand groupe de personnes de son territoire pendant une semaine le long de la Francigena, jusqu’à la parcourir entièrement de Canterbury à Rome. Il n’oubliait jamais de rappeler que Saint-Maurice, avec sa splendide abbaye millénaire (515) dédiée au martyre Maurice, se trouve exactement à mi-chemin entre Canterbury et Rome, c’est-à-dire au centre de la Francigena. J’invite les amis de la Francigena à participer à cette initiative ».
Télécharger le programme ci-joint.