Via Francigena

La Francigena Welcome Walk ouvre le Slow Travel Fest

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

La Francigena Welcome Walk a ouvert l’édition 2017 du Slow Travel Fest, le Festival du voyage lent à pied et à vélo, programmé à Abbadia a Isola (commune de Monteriggioni) du 22 au 24 septembre. Une trentaine de participants ont fait la longue promenade de San Gimignano à Abbadia a Isola en parcourant une des plus belles étapes de la Via Francigena.

Une marche d’environ 25 km au départ de la porte San Matteo, puis dans le fameux bourg connu pour ses tours, en compagnie de deux témoins d’exception : Paolo Marrucci du Groupe Amateur de Cyclisme San Gimignano et l’historien Raffaele Razzi.

Après les sentiers vallonnés et les panoramas à couper le souffle, l’abbaye de Badia à Coneo a servi de cadre à la pause pour le pique-nique du groupe, qui se dirige vers Gracciano, Strove et enfin Abbadia a Isola. Les explications et les interventions de la jeune guide environnementale Carola Barilari n’ont pas manqué, en compagnie d’autres représentants institutionnels : Carolina Taddei, Assesseur au Tourisme et à la Culture de la commune de San Gimignano ; Giada Tinacci pour la Surintendance Archéologique, les Beaux-Arts et Paysages pour la province de Sienne, Grosseto et Arezzo et Giuseppe Savellini, directeur artistique de Visionaria.

Avec la Welcome Walk, le Slow Travel Fest a été officiellement ouvert. Une soirée musicale et le dîner autour du feu attendent les participants. Aujourd’hui, on repart avec de nombreux rendez-vous culturels, laboratoires et randonnées au programme. Tout absolument à l’enseigne de la lenteur. 

Silvia Iuliano