Le tronçon alpin de la Via Francigena a été construit partiellement et ouvert aux pèlerins voilà 20 ans. Pour marquer cet anniversaire les Compagnons de la VF organisent une fête commémorative le 2 septembre 2017 au col du Grand Saint Bernard.
Cette manifestation réunira les autorités Valdaôtaines et Valaisannes, les professionnels du tourisme de part et d’autre de la frontière et les Amis de ce parcours historique. Lors de l’ouverture de ce parcours alpin on ne parlait pas encore de la Via Francigena. Il a été mis en place par les Communes italo suisses sous le nom de TAM, Tour Aoste Martigny. Sous l’impulsion des Compagnons il a pu être réalisé, où il n’existait pas encore, grâce à un plan d’occupation des chômeurs.
Les Compagnons fiers du travail accompli avaient un souci quant au maintien du parcours en bon état de marche. Ils décident alors d’instituer une journée annuelle d’inspection. Au début cette journée avait lieu à des dates aléatoires au gré des disponibilités et cela devenait toujours plus difficile d’accorder les violons. Elle devait avoir lieu au printemps au début de la période de marche…en 2002 aucune date n’a été trouvée ! Les Compagnons ont donc décidé d’instituer une date fixe soit le premier samedi après Pâques et là, notre regretté Monseigneur Roduit nous dit : Ah ! « C’est le Samedi de Quasimodo » et ce nom nous a plu et depuis lors nous organisons chaque année la visite le jour de la Quasimodo !
Point culminant de La Via Francigena ce tronçon alpin mérite une attention particulière liée aux difficultés topographiques. En période hivernale de novembre à juin le parcours n’est pas praticable pour les marcheurs, sauf avec des moyens auxiliaires et accompagnés par un guide. Toutefois ce tronçon peut être franchi en hiver via un service de bus de Martigny à Aoste circulant régulièrement entre ces deux cités. Les marcheurs n’ayant pas pu le franchir durant cette période hivernale pourront à loisir venir couvrir ce prestigieux tronçon en période estivale et visiter l’Hospice de Grand Saint Bernard et ses célèbres chiens.
Bernard Delasoie