Via Francigena

Forum de la Via Francigena, horizons et prospectives

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

La Via Francigena est devenue une réalité internationale, fortement reconnue et en constante expansion culturelle et touristique. Ce bon résultat est le fruit d’un intense travail de l’Association Européenne des Vie Francigene, qui du 28 au 30 avril, a célébré un grand évènement : les 15 ans d’activités. 3 jours de travail avec la participation d’invités internationaux et d’une délégation du Gouvernement italien.

Les 4 sessions de la conférence internationale « Via Francigena, Voie de la paix » se sont déroulées  dans les splendides cadres du Théâtre Magnani à Fidenza et du Palais Farnese à Piacenza : une échange intense et constructif sur le passé, le présent et le futur de la Via Francigena, itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.

Durant la conférence, plus de 100 personnes provenant de toute l’Europe ont pris la parole.

La conférence a été l’occasion d’annoncer officiellement le lancement d’une série de projets liés à la Via Francigena :

  • Le lancement de la candidature UNESCO de la Via Francigena à travers le Comité de pilotage qui a été établie par le Ministère des Biens Culturels en collaboration avec les régions, les collectivités locales et AEVF. Un projet qui bénéficie d’une grande participation avec l’objectif commun d’inscrire le chemin au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
  • Les lieux publics pour encourager l’ « écomobilité » durable le long de la Via Francigena, en promouvant le développement touristique, culturel et économique du territoire italien. L’initiative du service du Domaine pour la Via Francigena a pour objectif de valoriser les biens publics avec de nouveaux services innovateurs pour les pèlerins et les touristes, ainsi qu’encourager  l’entreprenariat chez les jeunes et le développement de nouveaux projets de la part des associations, même en utilisant les opportunités de l’art.2 du DL « Débloquer l’Italie ».
  • La découverte de la Via Francigena à travers les lignes de trains secondaires, qui sont à 90% voisines du chemin de la Via Francigena. L’accord entre AEVF et Trenitalia permettrait de donner une forte impulsion à l’utilisation de la Via Francigena à travers la récupération de lignes de trains historiques.     

Ces 3 jours ont mis en évidence l’importance des différentes personnes qui composent la Via Francigena, des institutions aux associations, des instituts de recherche à l’entreprenariat. La redécouverte de l’histoire, des origines et des racines qui ont amené à la candidature de l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe en 1994 a été le point de départ et l’Association Européenne des Vie Francigene a été fondée à Fidenza en 2001.

Le dynamisme des communes pour le lancement de la Francigena est lié à certains aspects : le sens de redécouverte d’une identité et de racines passées ; la possibilité d’entrer dans un circuit culturel européen ; le développement territorial et la naissance d’une économie durable ; la valorisation d’une politique environnementale caractérisée par un tourisme lent et authentique.

Aujourd’hui les institutions et les associations ont une forte responsabilité dans le développement de ce chemin européen, en particulier en ce qui concerne le sens de l’hospitalité et l’accueil des pèlerins, visiteurs et touristes. Il s’agit d’un processus de participation qui déjà aujourd’hui concerne tout le territoire et les communautés entières, des administrations aux diocèses, des structures d’accueil aux restaurants, du monde du volontariat et de celui des associations au réseau d’entreprises qui peuvent fournir des services aux marcheurs et aux touristes.

« La Via Francigena, comme l’a rappelé à l’ouverture du Forum l’Evêque de Fidenza Mons.Carlo Mazza, est un moteur pour accroitre le dialogue interculturel, interreligieux et les messages de paix qui unissent l’Europe et les personnes en chemin sur cet itinéraire culturel : En vérité il vaut mieux considérer que sur la Via Francigena s’est formé l’homme nouveau, celui que nous pourrons définir comme « l’homme européen ».Dans le creuset fertile des rencontres, des connaissances, des expériences, un homme « cosmopolite » s’est progressivement formé, capable de synthétiser des filons culturels et religieux en une unité anthropologique inédite, caractérisée par les propres dynamiques d’une inculturation croisée entre foi, cultures, symboles et langages. Ici en réalité nait l’Europe de la liberté, de la solidarité, de la culture de l’accueil de beaucoup de peuples. C’est une Europe « en devenir », qui s’équipe pour le futur. »     

Luca Bruschi

Les interventions du Forum sont téléchargeable ici.