Pour ceux qui aiment les chemins et les expériences en plein air, nous vous conseillons le « Menalon Trail », qui se trouve dans une zone montagneuse au cœur du Péloponnèse.
Ouvert récemment, l’itinéraire de randonnée se déroule à travers la gorge du fleuve Lousios, se poursuit sur les flancs occidentaux du mont Menalo et passe par la vallée du fleuve Mylaon et les montagnes de Gortynia, en faisant étape dans des villages traditionnels tels que Stemnitsa, Dimitsana, Zygovistii, Elati, Vytina, Nymfasia, Magouliana, Valtesiniko et Lagkadia où l’on s’immerge totalement dans la culture locale : dans les rencontres avec les personnes, dans l’artisanat et les aliments.
ITINERAIRE REGIONAL ET CERTIFIE. Le Menalon a reçu la certification européenne des itinéraires naturels de « Leading Quality Trails – Best of Europe ». L’itinéraire a été créé par un groupe de passionnés, avec la collaboration du Club des alpins et écologistes d’Arcadia et le soutien de la commune de Gortynia. Menalon Trail fait partie du programme « Parcours de culture » conçu par Elliniki Etairia- Société pour l’Environnement et pour le Patrimoine Culturel, qui vise à redonner vie à des parcours qui sont une beauté naturelle particulière et une importance historique, partout dans le pays, en pointant aussi sur le tourisme de randonnée pour stimuler les communautés locales et favoriser le développement durable.
La zone de Menalo est une des régions les plus belles du pays, riche d’histoire et de paysages merveilleux. Le scénario naturel offre aux visiteurs un panorama à couper le souffle. En plus, cette zone présente la plus grande variété de faune et de flore de toute l’Arcadie.
LE PARCOURS. Le parcours de 75 km est divisé en 8 sections de différentes difficultés : Stemnitsa-Dimitsana, Dimitsana-Zygovisti, Zygovisti-Elati, Elati-Vytina, Vytina-Nymphasia, Nymphasia-Magouliana, Magouliana-Valtesiniko et Valtesiniko-Lagkadia. Il s’agit de 8 étapes, qui peuvent être réduites en 5 ou 6 étapes selon votre préparation physique. Les distances à parcourir ne sont pas très longues, mais il faut prendre en compte les montées-descentes continues, les routes et les sentiers en terre, les escaliers en pierre, les montées et descentes difficiles, parfois abruptes, qui nécessitent de beaucoup d’attention et d’un minimum de préparation technique. Le sac à dos rend plus difficile la marche. Les bâtons de randonnée sont presque indispensables ou du moins fortement conseillés.
A travers la promotion de Menalon Trail, les organismes locaux essaient de rendre la zone une destination attrayante durant toute l’année et de favoriser la diffusion des produits typiques du territoire, comme le vin, le miel et les herbes aromatiques, mais aussi les bijoux en argent et les sculptures en bois produits sur place.
INFORMATIONS PRATIQUES. La période conseillée pour ce chemin est avril-juin et septembre-octobre. Des points d’eau se trouvent le long du parcours et la signalisation est dans l’ensemble satisfaisante. On trouve de quoi dormir dans des auberges, des B&B, des hôtels ou des structures Airbnb avec un bon rapport qualité-prix. Nous vous conseillons de télécharger l’APP officielle (en anglais) pour avoir plus d’informations sur le parcours, les étapes et les itinéraires limitrophes, ou bien vous pouvez commander en ligne le topoguide.
Pour arriver au point de départ, Stemnitsa, la meilleure option est la suivante : de l’aéroport d’Athènes (à 200 km) en environ 2h, on arrive en bus jusqu’à la ville de Tripoli, carrefour de la région. De là, on prend un autre bus pour arriver à Stemnitsa en environ 1h. La ville d’arrivée est Lagkadia de laquelle on peut prendre un bus direction Tripoli pour ensuite retourner à Athènes.
Info : https://menalontrail.eu/
Luca Bruschi