L’édition 2019 du Festival européen « Vie Francigene, Cammini, Ways, Chemins 2019 » est consacré au thème « la Via au féminin. Sensibilité dans les paysages humains et naturels ». Le voyage avec les représentants continue, cette année avec Ilaria Canali, promotrice du Réseau National Femmes en Chemin.
« En ville, les périphéries sont un laboratoire de merveilles qui se découvre seulement en marchant. Quand on me demande d’où je viens, j’ai souvent envie de répondre « de la Via Francigena » et même si cela semble une manière ironique et peut-être poétique pour souligner ma passion pour les chemins, en réalité c’est justement cela. J’habite à Formello, la dernière étape de ce chemin de pèlerinage avant d’arriver à Rome, et si l’esprit de ce territoire a nourri mon amour pour la nature et a influencé mes choix professionnels au point de m’inciter à inventer un travail précieux et original qui soit centré sur la promotion des chemins.
C’est grâce à la randonnée que j’ai découvert la curiosité constante et infinie de la marche à pas lent, en regardant autour de moi, prête à m’étonner et à m’émerveiller du spectacle alentour.
Marcher est pour moi un exercice d’attention incomparable, de réflexion et d’accueil de la réalité. Un parcours qui m’a amené à rechercher la beauté, pas seulement dans la nature, dans les couchers de soleil, dans le tronc d’un arbre ou dans les épis de blé qui bougent avec le vent, mais aussi dans des lieux où la beauté est moins évidente, comme dans la périphérie d’une ville. De ce défi est né un projet qui s’appelle « Périphérie des Merveilles », un format de chemins urbains où les protagonistes sont la nature, l’art et l’humanité. Un chemin choral où en plus du paysage extérieur, les participants parcourent les paysages intérieurs en partageant les histoires, les talents et le savoir.
Marcher, sur les sentiers, comme dans la vie, signifie pour moi suivre la possibilité de donner de la lumière, ou plus de lumière, à ce qui resplendit ou fleurit. Voilà pourquoi j’ai essayé de créer des ponts, des connexions et des synergies entre les nombreuses femmes qui aiment marcher en Italie et doucement, un véritable réseau s’est créé qui aujourd’hui relie un millier de personnes animées par la même passion pour la marche : le Réseau National des Femmes en Chemin. Voilà ce que le chemin peut faire : le miracle de créer des changements petits, lents, graduels et pacifiques qui, petit à petit, créent la beauté du monde ».