Via Francigena

Brindisi Ville Francigena, l’association “Brindisi et les Routes Anciennes” fait don d’un tampon au point d’information touristique

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

La ville de Brindisi rejoint le réseau de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF). Le 11 octobre, le conseil municipal a également approuvé à l’unanimité l’adhésion de la ville de Brindisi au réseau AEVF.

Un résultat important commenté aussi avec satisfaction par l’association “Brindisi et les Routes Anciennes “. La délégation composée de la Présidente Rosy Barretta, Mina Piazzo et Antonio Melcore, ainsi que de Giacomo Carito, Président de la Società Storia Patria de Brindisi, a rencontré la Région des Pouilles pour discuter du rôle de Brindisi au sein des Chemins et Itinéraires dans un contexte régional et européen.

Le focus principal de la rencontre a été mis sur la Via Francigena du Sud, en particulier sur le projet promu par l’association “Brindisi et les Routes Anciennes” relatif au “Chemin de la Mer – le long de l’ancienne voie de Brindisi à Jérusalem”. “La Via Francigena, Franchigena, Francisca ou Romea joue un rôle fondamental dans la reconstruction de notre histoire et de notre identité. Elle unit l’Occident à l’Orient, l’Antiquité au Moyen Âge, le christianisme au paganisme, il s’agit d’un itinéraire transversal entre passages rocailleux et sentiers de campagne, entre temps païens et imposantes cathédrales et sanctuaires chrétiens, entre paysages aux reliefs doux et rudes paysages montagneux – explique l’association “Brindisi et les Routes Anciennes” – Grâce au travail de sensibilisation mené à bien par l’Association et grâce à la sensibilité et l’attention manifestées par l’administration locale, le 11 octobre dernier, le Conseil municipal a approuvé à l’unanimité l’adhésion de la Ville de Brindisi à l’Association Européenne des Vie Francigene, pouvant ainsi insérer la ville dans un circuit historique et culturel qui pourra valoriser son histoire et être représentée comme le point d’intersection de Parcours et de Sentiers. Il suffit seulement de penser que dans notre ville se croisent : la Via Appia, la Via Appia Traiana, la Via Francigena du Sud, la Route des Phéniciens, le Chemin de Matera, le Chemin du Phare et le Chemin de la Mer le long de l’ancienne route de Brindisi à Jérusalem“.  

Brindisi jouait un rôle fondamental le long des voies et des chemins de pèlerinage parce que les principaux ordres de chevaleries avaient leurs propres avant-postes stratégiques dans la ville ; on y retrouve beaucoup de lieux témoins de son histoire : du patrimoine monumental aux Églises, des traités aux livres et documents historiques qui soulignent dans temps le rôle important joué par la ville de Brindisi. Pensez, par exemple, à l’importance de l’Église du Casale, où a été célébré le fameux “Procès des Templiers”, ou à l’actuelle Casa del Turista située sur le front de mer, arsenal des Chevaliers Templiers ou encore le Temple de Saint- Jean du Sépulcre, petite copie fidèle de l’Anastasis du Saint-Sépulcre de Jérusalem, où les différents ordres de chevaleries, en particulier les templiers, s’arrêtaient en pèlerinage et où encore aujourd’hui il est possible de voir les symboles et les signes de leur passage – continue l’Association Brindisi et les Anciennes Routes – Brindisi est reconnue, comme le dit son histoire, et a été le principal port où les pèlerins pendant les croisades ont embarqué pour atteindre Jérusalem, de là aussi l’importance du Chemin de la Mer, le long de l’Ancien Chemin de Brindisi vers la Terre Sainte. Et maintenant, Brindisi revient à son rôle central de carrefour de routes, de chemins et de chemins”.

Le 18 octobre, à Bari, l’Assemblée Générale de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, a ratifié l’entrée de la ville parmi les communes de la Via Francigena, jetant ainsi les bases d’un nouvel avenir pour la ville au sein des voies touristiques et historiques européennes.

L’Association “Brindisi et les Routes Anciennes”, poursuivant son engagement envers la ville et en faveur de la Via Francigena, a déjà fait don au Point d’Information Touristique situé au Palazzo Nervegna du Tampon de Brindisi Ville Francigena qui, avec celui présent au Temple de Saint- Jean du Sépulcre, permettra aux nouveaux pèlerins de marquer leur passage dans la région de Brindisi, permettant ainsi à la ville de recevoir déjà des touristes qui suivent l’ancienne route du pèlerinage. De plus, avec l’Association de Storia Patria de Brindisi, avec les historiens qui font partie de notre association, diverses manifestations sur le sujet son déjà planifiées pour se concentrer sur le rôle de Brindisi comme un lieu d’intersections de chemins et de sentiers. Brindisi est une ville Francigena“.