Via Francigena

Le premier pas : comment et pourquoi se mettre en chemin sur la Via Francigena ou sur le Chemin de Saint Jacques

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Du 16 au 18 Février 2018, Alberto Conte tiendra un séminaire itinérant, dédié à tous ceux qui désirent voyager à pied vers Saint Jacques, Rome ou parcourir les autres grands chemins, mais qui ne pensent pas être à la hauteur (ou peut-être ont-ils seulement besoin de quelques informations !).

Deux journées consacrées à celui qui :

      Pense que la lenteur est révolutionnaire

      Suspecte que marcher ne soit pas seulement une activité physique

      Veut découvrir la beauté de l’esprit en chemin

      Veut connaitre les marcheurs, les pèlerins, les voyageurs, les gens du voyage, les flâneurs des temps anciens à aujourd’hui…

En plus, à celui qui :

      Dit « je n’y arriverai jamais »

      Ne croit pas qu’il faille être entrainer

      Ne sait pas par où commencer pour organiser le voyage

      N’a jamais préparé un sac à dos

      N’a jamais eu une ampoule

      Pense ne pas pouvoir se passer de certaines commodités

      Croit que l’on peut se perdre… et, parfois, cela arrive !

      A peur de faire de mauvaises rencontres (y compris celle avec soi-même)

      N’a jamais vu de prêt la Voie Lactée

      Croit, ne croit pas, ne sait pas.

Souvent ceux qui rêvent de partir vers saint Jacques, Rome ou Assises sont intimidés par l’idée de parcourir à pied des centaines de kilomètres en marchant jour après jour. Notre vie nous a habituée à utiliser la voiture ou d’autres moyens de transport même pour les déplacements les plus courts, et rarement à marcher longtemps.

Même ceux qui sont les plus habitués à marcher, en général, le font seulement en montagne ou dans les parcs et ils sont méfiants à l’idée de traverser à pied l’Italie ou l’Espagne, en sortant souvent des sentiers pour parcourir les routes goudronnées, parfois fréquentées.

Et pourtant, aujourd’hui, seulement le voyage à pied nous permet de comprendre un territoire dans toutes ses facettes, en en acceptant la laideur pour en apprécier encore plus la beauté. Seulement à pied, on redécouvre le plaisir de la rencontre, la valeur d’un sourire, la signification authentique de l’accueil.

Un long voyage à pied, en particulier le premier, est presque toujours extraordinaire, capable de changer profondément une personne. Et c’est une activité à la portée de n’importe quelle personne en bonne santé. Mais comme dit Lao Tzu, philosophe chinois : « un voyage de mille lieues commence toujours par le premier pas ».

Le passage le plus difficile, le moment le plus critique, c’est la décision de partir, de se séparer de la routine, de se mettre en question. Dans notre cours, nous voulons vous raconter la beauté et les difficultés du chemin, en vous fournissant les informations utiles pour organiser votre voyage.

Nous vous raconterons avec des mots et des images le Chemin de saint Jacques, la Via Francigena et le Chemins d’Assises. Nous vous donnerons des informations utiles pour l’entrainement, pour le sac à dos et pour le choix de l’équipement. Nous vous expliquerons quels sont les problèmes les plus fréquents et les maux physiques les plus communs, pour vous apprendre à les éviter ou à les guérir. Nous marcherons à vos côtés, en cherchant à faire en même temps que vous « le premier pas ».

Le cours aura lieu en grande partie en chemin, entre la Via Francigena et la forêt de la Serra Morenica.

PROGRAMME :

Vendredi 16 février :

18h : rendez-vous

18h – 19h30 : présentation, description de la Via Francigena, description du parcours, projection de photos sur l’itinéraire, description des difficultés et indications sur l’organisation du voyage.

19h30: projection du documentaire « I volti della Via Francigena » de Fabio Dipinto.

20h – 21h30 : dîner en commun

Samedi 17 février :

8h : petit-déjeuner

9h : en chemin en partant de la Casa del Movimento Lento de Roppolo, pour rejoindre l’ancien bourg de Piverone et retourner à la Casa del Movimento Lento dans l’après-midi le long de la Via Francigena. Ce sera un parcours facile d’environs 10-12 kilomètres, avec des caractéristiques similaires à beaucoup d‘étapes de la Via Francigena. Durant les arrêts, nous lirons ensemble certains passages de livres d’auteurs célèbres.

12h – 13h : repas (sandwich) dans un bar de Piverone

15h : retour à la Casa del Movimento Lento pour parler de la préparation pour un long voyage à pied. Comment s’habiller et que faut-il amener ; comment choisir le sac et comment le préparer ; comment choisir les chaussures et le bon équipement en fonction des saisons, comment s’entrainer, comment éviter les maux les plus communs et, si vraiment vous ne parvenez pas à les éviter, comment les soigner.

18h : Chemin de Saint Jacques – description du parcours, projection de photos et/ou de vidéos sur l’itinéraire, description des difficultés et indications sur l’organisation du voyage.

20h – 21h30 : dîner en commun dans un restaurant proche.

21h30 : marche nocturne

Dimanche 18 février :

7h30 : petit-déjeuner

8h30 : promenade dans les hautes plaines de la Serra Morena, durant laquelle nous reprendrons et nous mettrons en pratique certains arguments traités dans les deux premières journées du séminaire. Ce sera une promenade facile d’environs 6-8 kilomètres.

12h : retour à la Casa del Movimento Lento, pour parler de l’étude du parcours, des cartes, des sources d’information ; où dormir ; comment s’orienter avec et sans GPS ; comment lire la signalisation, même quand elle n’y est pas.

13h : repas

16h : fin

Le cours se déroulera avec un minimum de 6 participants et un maximum de 15.

Equipement conseillé : un cahier pour prendre des notes et un stylo, des chaussures de randonnée, un imperméable, un sac à dos et une gourde.

L’enseignant

Alberto Conte s’occupe depuis environs 20 ans de la diffusion du voyage lent, à pied et en vélo, en collaborant avec certains organismes italiens de promotion touristique. En 2006, il a fondé ItinerAria (www.itineraria.eu), une entreprise spécialisée dans la conception et dans le relevé GPS de réseaux de parcours à pied et à vélo, et dans le conseil pour le secteur de la mobilité « douce ». En 2001, il a fondé l’Association Movimento Lento, dont il est le président, et en 2014, tour operateur SloWays. Depuis 2005, il est responsable technique de la Via Francigena pour l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena et en 2013, il a eu le projet et mis en œuvre le tracé la Piste Cyclable Francigena (CicloVia Francigena). En 2017, avec sa femme Susanna, il a déménagé dans la Casa del Movimento Lento, un refuge pour les voyageurs le long de la Via Francigena. C’est un Guide de Randonnée Environnementale inscrit à l’AIGAE et un guide cyclo touristique.

Situation

Le cours aura lieu à la Casa del Movimento Lento, une ancienne maison située le long de la Via Francigena à Roppolo (Piémont), en province de Biella. La maison dispose d’un grand jardin où réaliser les exercices en plein air, et il suffit de sortir de la maison pour se mettre sur un des nombreux chemins qui se poursuivent sur une dizaine de kilomètres entre les collines boisées.

Roppolo se trouve à 100 km de Milan, 60 km de Turin. Pour ceux qui arrivent en train, la gare de Santhià se trouve à 12 km et, en se mettant d’accord sur les horaires, nous pouvons évetuellement venir vous chercher ou bien, de la gare, vous pouvez prendre l’autobus pour Ivrea. Si vous préférez venir à pied, il suffit de prendre la Francigena à contresens ; de Santhià ce sont 3h d’agréable chemin, la façon idéale pour rentrer dans le vif du sujet.

Si vous voulez venir en voiture, prenez l’A4, sortie Santhià et poursuivez en direction du Lac de Viverone.

Logistique et Coûts

Le cours aura lieu à la Casa del Movimento Lento, une ancienne maison située le long de la Via Francigena du piémont à Roppolo, en province de Biella, à proximité du lac de Viverone.

Le cours est réservé aux adhérents de Movimento Lento. Ceux qui ne sont pas adhérents auront la possibilité de s’inscrire avant le cours, en payant la part de l’adhésion de 15 euro pour l’année.

La contribution demandée pour le cours est de 90 euro par participant.

D’autres dépenses sont prévues pour le gîte et le couvert : vous pouvez réserver soit à la Casa del Movimento Lento, soit dans d’autres structures d’accueil conventionnées. Le prix du lit à la Casa del Moviemento Lento dans une chambre triple est de 19 euro/nuit par personne (pour ceux qui utilisent leur propre sac de couchage et serviettes) ou 23 euro (avec les draps) ; petit-déjeuner inclus. Pique-nique à midi, dîners en commun.

Pour les informations sur les prochains cours et les réservations : secrétariat – +39 0161 987866 – +39 335 7979550 – casa@movimentolento.it 

Visualiser la liste complète des cours