Via Francigena

Les Régions de la Via Francigena se rencontrent à Bruxelles pour les actions de 2016

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Les 15 et 16 juin derniers, à Bruxelles, auprès de siège de la Région Emilie-Romagne, a eu lieu la IX° réunion entre les Régions européennes de la Via Francigena, itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.

La réunion a été organisée par l’AEVF en coopération avec Regione Emilia Romagna et a visé à présenter les résultats de mi-terme du Plan d’Action 2016 du reseau interrégional.  

Durant la rencontre, la procédure d’approbation des variantes au parcours de la Via Francigena a été discutée, pour fournir un Règlement d’examen et d’évaluation des propositions des variantes au parcours certifié par le Conseil de l’Europe. Des décisions ont été prises sur la publication du Vadémecum sur les standards européens de parcours et d’hébergement, en collaboration avec l’Université de Bologne. L’accord de partenariat entre AEVF et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre a été traité, afin de garantir le niveau qualitatif du réseau de randonnée national.

La réunion a permis de présenter la banque de données d’hébergement européen le long de la Via Francigena, développée par les Régions en ligne avec les standards qualitatifs identifiés, et qui sera insérée sur le site web officiel AEVF. Le Manuel de la signalisation le long de la Via Francigena en Italie a été également présenté. Ceci sera intégré aux autres manuels nationaux pour fournir des indications techniques sur les panneaux qui se trouvent le long de la totalité du parcours, afin que ce soit conforme à la législation de référence, tout en garantissant la visibilité et la cohérence par rapport aux éléments graphiques distinctifs de l’itinéraire.

Enfin, le Guide de la Via Francigena du Grand Saint Bernard à Rome, édition Terre di Mezzo, a été présenté, en collaboration avec AEVF et les 7 Régions intéressées. Le deuxième tome du Guide de Canterbury au Grand Saint Bernard a commencé à se planifier.

2 projets dont AEVF s’occupe avec les réseaux internationaux ont été revus :

–          Le projet de coopération avec les chemins culturels de la Turquie, réunis dans l’association Culture Routes Society, qui a amené au mois de mai les représentants des communes et des structures touristiques turques de Demre, İnegöl et Eğirdir, à participer à une visite d’étude le long de la Via Francigena, entre la Lombardie, l’Emilie-Romagne et la Toscane, pour augmenter le dialogue euro-méditerranéen à travers la Via Francigena et transférer les bonnes pratiques européennes en  thème de chemins culturels (Projet Européen « Europe to Turkey on Foot – Preparation of a cultural route between Europe and Turkey », cofinancé par Programma Civil Society Dialogue – Regional Policy and coordination of structural  instruments).   

–          Le projet « Eurovelo 5 Via Romea Francigena », cofinancé par le Programme COSME permettra la planification du développement de la Via Francigena à vélo de Canterbury aux Pouilles, avec un partenariat international spécialisé et selon des standards qualitatifs internationalement reconnus.

La rencontre s’est poursuivie le 16 juin avec une conférence co-organisée par la Région Emilie-Romagne et par l’Association Européenne des Vie Francigene, avec le titre de “Promoting Cultural tourism in Europe: European cultural routes as a driver for a smart territorial growth” sur le rôle des itinéraires culturels dans les politiques européennes, pour la promotion de la destination Europe et la diversification du tourisme culturel et durable.

L’Assesseur au Tourisme de la Région Emilie-Romagne Andrea Corsini, les Europarlementaires Arne Lietz, Claudia Tapardel et Isabella De Monte, Membre de la Représentation permanente de l’Italie auprès de l’UE Fabrizio Colaceci, Membre du Conseil Directif de l’Accord Partiel Elargi du Conseil de l’Europe sur les Itinéraires Culturels Giuliana De Francesco, les réseaux européens NECSTouR et ERRIN et les Associations européennes responsables de la gestion des itinéraires culturels européens ont participé au débat. Les conclusions ont été confiées à Carlo Corazza, chef de l’Unité Tourisme de la DG GROW de la Commission Européenne. 

La vice-présidente de l’Association des Vie Francigene Velia Coffey a exposé dans ce contexte les objectifs, les actions et les résultats de la coopération interrégionale le long de la Via Francigena, développés au sein d’AEVF.

Un travail conjoint, celui du réseau interrégional AEVF, qui entend consolider l’importance du secteur du tourisme culturel en Europe, dans le contexte  international, où la valorisation territoriale locale et les politiques européennes entendent procéder ensemble.

 Silvia Lecci