Via Francigena

FestambienteSud de la Francigena, la culture du chemin.

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

FestambienteSud, l’éco-festival de Legambiente consacré aux questions méridionales et à la qualité culturelle du territoire, se renouvelle et étonne en faisant pour la première fois, pour sa XIII édition, un programme consacré aux chemins sur la Via Francigena qui se nomme FestambienteSud de la Francigena.

L’initiative, qui débute le 15 décembre et se conclura le 21 décembre, fait partie du Projet d’Excellence des Monts Dauni « Le bien est culturel le long de la Via Francigena du Sud », soutenu par Pugliapromozione et organisé par le Cercle Legambiente FestambienteSud, avec le financement de MIBACT et de la Région des Pouilles. La FederTrek, l’association Cultural Routes, l’Alliance de la Mobilité Douce et l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena sont les partenaires de l’initiative.

« Nous avons confié au musicien et marcheur Giovannangelo De Gennaro la direction des évènements artistiques du parcours – annonce Franco Salcuni, directeur de FestambienteSud –  et au marcheur Michele Del Giudice, la charge de guider la randonnée ».

Ce sera un festival artistique itinérant avec une âme internationale, des étapes diversifiées et fascinantes durant lesquelles les chemins se fondront avec la musique, l’art et le goût, pour faire vivre la Francigena du Sud et les villes qu’elle traverse comme un véritable itinéraire culturel, dans l’esprit du Conseil de l’Europe et de l’Année italienne des Bourgs.

« Des tourismes différents en décembre, une saison différente de celle canonique. – a dit Loredana Capone, Assesseur de la Région des Pouilles de l’industrie culturelle et touristique – Nous misons sur cela pour la promotion et l’accueil. L’itinéraire FestambienteSud de la Francigena représente la nouveauté de cette édition 2017, un festival itinérant sur les Monts Dauni, un parcours à pied de Celle San Vito jusqu’à Monte Sant’Angelo, animé par de la musique, des lectures et des moments de dialogue. De nouvelles formes de tourismes pour des nouvelles saisons, donc en accord avec la stratégie de Inpuglia 365 ».

Marcher ensemble le long du tracé du parcours des pèlerins dans le territoire de la Capitanata sera une manière d’explorer avec des mots et de la musique les territoires dans une large gamme de déclinations artistiques. Chaque étape du parcours sera une occasion d’échange, de dialogue et de réflexion, en fabriquant un pont entre les Monts Dauni et le Gargano, pour reconstruire l’axe du chemin micaelico et l’animer de culture et de participation communautaire.

Le projet sera lancé le 15 décembre à Roseto Valfortore avec une conférence sur « La mobilité douce comme opportunité pour les petites communes ». A partir du 16 décembre, commencera le chemin de Celle San Vito jusqu’à Troia, pour se diriger ensuite jusqu’à Lucera ; suivront les étapes de San Severo, Santa Maria di Stignano, San Giovanni Rotondo et enfin Monte Sant’Angelo, ville UNESCO.

Pour plus d’informations : www.festambientesud.it