Via Francigena

« Ciclo Via Francigena » : l’itinéraire balisé le plus long d’Italie

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

L’itinéraire piéton de la Via Francigena est maintenant, et depuis des années, une réalité solide. La signalisation permet aux voyageurs de marcher tranquillement sans devoir trop se préoccuper de lire une carte. Mais il n’est pas complètement cyclable : des sentiers étroits et cahoteux, des gués, des escaliers, des terrains boueux dans les périodes de pluie sont des obstacles insurmontables pour celui qui voyage avec un vélo chargé.

Pour cette raison est apparue la nécessité de proposer un itinéraire adapté aux cyclo-voyageurs, qui en partant du parcours piéton propose des variantes dans les tronçons non cyclables, en privilégiant les routes goudronnées peu fréquentées ou les chemins de terre pas trop cahoteux, avec un fond stable.

En 2013, les guides de SloWays, tour operator spécialisé dans les parcours à pied et à vélo sur la Via Francigena, ont commencé à étudier un parcours qui correspondait aux exigences de leurs propres clients, mais de suite ils ont décidé de le partager avec la communauté des cyclo-voyageurs. Le travail s’est déroulé en collaboration avec AEVF et avec les autorités locales, en particulier la Région Toscane, qui entre temps, avait confié à la Fédération Italienne des Amis du Vélo (FIAB) le tracé de l’itinéraire régional.

En 2014, le parcours a été complètement relevé avec un GPS et au début de 2015, SloWays a signé un accord avec AEVF pour le partager gratuitement sur le site officiel de la Via Francigena, www.viefrancigene.org , où les cartes et les tracés GPS ont été publiés.

Un itinéraire acquiert sa propre existence et sa notoriété au moment où il est balisé, pour cela SloWays a lancé un projet de financement participatif, ou une collecte de fonds à travers le web sur le site Eppela, et grâce à la générosité de plus de 100 entreprises, autorités locales et citoyens, en plus de la sponsorisation de Unipol SAI, plus de 12.000euro ont été récoltés, utilisés pour acheter et poser la signalisation. En 3 mois, d’avril à juin 2016, 6.000 panneaux adhésifs et banderoles blanches et bleues ont été posés ; assez similaires aux signalisations blanches et rouges utilisées sur le parcours piéton.

La « Ciclo Via Francigena » est donc devenue une réalité, et depuis les premiers mois elle a été parcourue par des centaines de cyclo-voyageurs, qui en ont apprécié la beauté et la variété.

La première partie de l’itinéraire, du Col du Grand Saint Bernard à Fidenza, ne présente pas de difficultés particulières, à part quelques courts passages sur chemins de terre cahoteux auxquels pour le moment des variantes sécurisées n’ont pas encore été trouvées. La deuxième partie, de Fidenza à Rome, est décidément plus difficile : elle commence par une montée interminable vers la vallée de la Cise, puis un « mur » pour arriver d’Aulla à Sarzana en évitant la circulation de la nationale, et surtout il faut franchir d’innombrables montées-descentes des collines toscanes et de Lazio

Un effort récompensé par une immersion dans la beauté : le « pèlerin à vélo » devient un élément actif de certains paysages iconiques de notre pays, le personnage principal d’un voyage inoubliable, le long d’un itinéraire balisé le plus long, et peut-être même, le plus beau d’Italie.

Alberto Conte – SloWays