Du 11 au 13 janvier 2021, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena AEVF a participé à la réunion de lancement du projet Européen “rurAllure” : Promotion des musées ruraux et des sites patrimoniaux à proximité des chemins de pèlerinage européens“.
Ce projet vise à encourager la coopération culturelle et le tourisme le long des chemins de pèlerinage historiques. Il s’appuie sur les technologies de l’information les plus récentes afin de promouvoir les musées ruraux et les sites patrimoniaux à proximité des grands itinéraires de pèlerinage européens. L’objectif est de favoriser la symbiose entre le milieu rural et les chemins de pèlerinage afin d’enrichir l’expérience culturelle du pèlerinage par le vaste patrimoine culturel des zones rurales qui passe le plus souvent inaperçu.
La réunion de lancement, qui a été menée sous forme numérique, a rassemblé les partenaires et les associés du projet sous la direction de l’université de Vigo. Les 15 organisations et institutions de recherche européennes de pointe, dont l’AEVF, participent à ce projet ambitieux, en travaillant sur des stratégies communes et en développant les pilotes du projet : le patrimoine littéraire sur les chemins de Saint-Jacques, le patrimoine thermal sur le chemin de Rome, le patrimoine ethnologique sur les chemins de Saint-Olaf et le patrimoine naturaliste sur le chemin de Marie.
Au cours de la réunion de trois jours, l’aperçu du projet a été présenté, ainsi que les descriptions des pilotes et les contributions des partenaires. Les participants ont également eu l’occasion de faire connaissance et de présenter les activités de leurs organisations respectives.
L’AEVF participe au projet pilote “Patrimoine thermal sur le chemin de Rome” avec la Via Romea Strata et la Via Romea Germanica sous la direction académique de l’Université de Bologne. Ce projet pilote est axé sur l’identification du patrimoine thermal et culturel le long des itinéraires, la création d’un réseau de sites patrimoniaux et de musées, et leur promotion.
L’association est également en charge des stratégies de communication pour le développement de l’ensemble du consortium et dirigera la diffusion des résultats.
Plus de détails sont disponibles en suivant le lien : https://www.viefrancigene.org/en/rurallure/
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101004887