L’antique centre historique de San Miniato devient le plus grand laboratoire du goût à ciel ouvert d’Italie durant 3 week-ends. Gourmets et visiteurs se rencontrent pour apprécier les excellences œno gastronomiques du territoire, à l’occasion du rendez-vous le plus attendu de l’année : l’Exposition-Marché Nationale de la Truffe Blanche qui cette année en est à sa 47ème édition.
L’inauguration habituelle est prévue pour le samedi 11 novembre, à midi, lors de l’ouverture des stands dispatchés dans les places historiques de San Miniato. La kermesse, organisée par la Commune de San Miniato et par la Fondation San Miniato Promozione, se poursuivra le dimanche 12 et dans les week-ends des 18-19 et 25-26 novembre.
Le riche programme de l’exposition sera présenté par le maire de San Miniato Vittorio Gabbanini, l’assesseur Giacomo Gozzini, le président de la Fondation San Miniato Promozione Delio Fiordispina, le vice-président Cesare Andrisano, le président du Conseil Régional Eugenio Giani, Paolo Bacciotti de la Fondation Tommasino Bacciotti et le témoin Giancarlo Antognoni.
A la cour de la Reine Truffe blanche, il y aura d’illustres courtisans : le vin des Vignobles de San Miniato, l’huile extra vierge d’olive, l’exquise charcuterie, les desserts locaux typiques, les fromages et d’autres produits de la chaine de production grâce à la collaboration avec Slow Food et Campagna Amica. Environ 150 exposants présenteront leurs excellences gastronomiques locales, de la Toscane, d’Italie et d’Europe, pendant que l’Association de la truffe des collines de San Miniato nous accompagnera dans sa démonstration de recherche de la truffe.
Le centre de la manifestation, nous confirme l’Office de la Truffe, sera l’espace consacré à la préparation et à la dégustation de plats composés de truffe, préparés par d’importants et prestigieux chefs nationaux et internationaux. En plus, stars du spectacle, du sport et de la culture recevront le titre d’ « Ambassadeur de la Truffe à San Miniato ».