Dans le jargon, on l’appelle slogan : c’est cette phrase courte, concise et immédiate qui accompagne et, d’une certaine manière, “explique” la marque. La marque de la Via Francigena ne pouvait être que “Road to Rome“.
Et quelle meilleure occasion que le 20ème anniversaire de l’Association Européenne des Chemins de la Vie Francigena pour rendre officiel le nouveau logo? Oui, car en 2021, l’AEVF soufflera ses vingt bougies lors de la fête la plus longue, temporellement et géographiquement, jamais réalisée. Et elle est appelée, par coïncidence, “Road to Rome 2021” : la grande marche de Canterbury à Rome, et de Rome à Santa Maria di Leuca, qui commencera à la fin du printemps 2021 et se terminera au début de l’automne.
Le slogan “Road to Rome” a donc été officialisé et inclus dans le logo de l’association. Intégrer les mots “Road to Rome” dans le logo officiel signifie avant tout relier directement l’itinéraire culturel de la Via Francigena à sa destination, Rome. La Via Francigena et Rome ont donc “fusionnés” ensemble, sur les traces des voyageurs qui arrivent en nombre croissant dans la Ville éternelle en provenance du monde entier sur les traces de Sigéric.
C’est la reconnaissance formelle d’un processus qui a commencé des mois plus tôt, et qui a trouvé son développement récent aussi et surtout dans l’univers des réseaux sociaux, où l’hashtag #roadtorome fait maintenant fureur sur les photos et les posts concernant la Via Francigena. Car contrairement à il y a vingt ans, lorsque les réseaux sociaux n’existaient même pas, aujourd’hui la Via est l’un des plus important acteur du monde virtuel dédié à la Via Francigena, avec près de 60 000 abonnés sur sa page Facebook, 13 000 sur Instagram et 2 000 sur Twitter.