Via Francigena

“La Via Francigena m’a changé la vie. Au-delà de toutes attentes.”

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Marco Rip, né Marco Turconi, a fait un choix radical : il a quitté le monde de la finance après avoir marché le long de la Via Francigena. Il le raconte dans un documentaire audio.

L’année 2020 était une course, mais aussi toute sa vie était en train de courir un peu. Arrivé, pour citer le grand poète, “au milieu du chemin” à ses trente-cinq ans. Un emploi dans le monde de la finance milanaise, le bureau à San Babila, le “col blanc”. Marco était au centre de la vie frénétique de la capitale lombarde, ayant atterri dans ce monde du travail après avoir laissé derrière lui des études en sciences humaines et quelques expériences dans le monde du théâtre social.

“Venant du troisième secteur, le fait d’atterrir dans le monde de la gestion d’actifs m’a immédiatement donné ce sentiment de structure qui me plaisait à ce moment-là, par rapport à l’environnement d’origine précédent. Mais au printemps dernier, au printemps 2020, j’ai commencé à ressentir un manque d’air. J’avais une sorte de sentiment d’identité non collée : bien que mon domaine soit celui de la “finance éthique” pour ainsi dire, je me suis retrouvé à faire du pur reporting et de la gestion de patrimoine. J’avais complètement perdu des morceaux de moi-même, comme ceux liés aux sons et à la musique”. Marco a toujours eu une passion pour le son et, dans ses temps libres, il travaille comme producteur de son, une activité qui a donné lieu à des collaborations dans le monde de la publicité. Mais rien de plus.

Finalement, ce manque d’air est devenu le préambule de l’asphyxie et il a donc décidé de tout abandonner. “Comme sur un coup de folie, en 2020, au milieu de la pandémie et de l’incertitude, j’ai pensé à abandonner un emploi sûr. Ils m’ont fait une contre-offre, une période disponibilité. J’ai accepté”. Et il a pensé à partir, le long de la Via Francigena. Il a voyagé de Fiorenzuola à Rome.

 

Panneau indicateur le long de la Via Francigena

Et c’est justement l’attente qui était au centre de son idée de partir. Attente qui, quelques semaines plus tard, au moment du départ, a décliné en quatre sens : il y avait l’attente du travail, celle du voyage qu’il allait entreprendre, celle des personnes qui le regardaient pour comprendre ce qu’il avait mis dans sa tête, et celle de sa vie d’après. C’est-à-dire de ce qui viendrait après le voyage, une fois l’expérience terminée. Attente qui donnerait alors aussi le titre à son récit audio consacré à la Via Francigena et qu’il intitulerait, précisément, “Au-delà de toutes les attentes“.

Cette expérience se devait d’être vécue : “J’avais besoin d’un effort physique et mental – nous dit Marco – et la marche était ce dont j’avais besoin. Je pensais que je serais absent pendant quelques semaines, mais au lieu de cela j’ai marché pendant un mois”. Nous lui demandons pourquoi la marche a changé sa vie. “Cela m’a donné confiance en moi. La confiance que la marche vous injecte parce que vous la ressentez physiquement : votre corps devient chaque jour plus fort et cela se répercute sur votre esprit. Je n’avais pas eu l’impression de pouvoir dire “je crois en moi” depuis tant d’années. J’ai redécouvert une relation avec la nature que j’avais négligée et je l’ai revécue dans une dimension qui m’est propre. Sur la route, j’ai donc pensé à réaliser le documentaire audio, qui est ensuite devenu le vecteur de ma nouvelle vie professionnelle”.

Le fleuve Elsa, dans un passage de la Via Francigena en Toscane (SI)

Oui, car les sons, qui l’ont toujours fasciné, l’avaient poussé à mettre dans son sac à dos (où tout le monde – comme on le sait – a tendance à ne mettre que le plus essentiel, sachant qu’il faut le porter pendant des jours et des centaines de kilomètres) un “Zoom” : un microphone portable professionnel.  Pour lui, c’était un des éléments essentiels, et cela seul aurait dû lui faire comprendre beaucoup de choses.  “La Via Francigena est un entrelacement de tissus, d’histoires et de rencontres que j’ai immédiatement senti résonner dans mon cœur. Un chemin qui, s’il est abordé de la bonne manière (ce qui pour moi était seul et à pied), a la puissance de jouer des accords qui n’ont pas sonné depuis longtemps, d’une manière différente pour chacun d’entre nous.  Et pour tous ceux qui le font”.

Alors, tout d’un coup, il a décidé qu’il devait commencer à enregistrer. Les rencontres, les sons, les voix. Et en faire un journal intime. Un journal intime à écouter, un récit sonore du voyage. Les gens qu’il a impliqués sur le chemin ont réagi avec beaucoup d’enthousiasme “avec une acceptation totale et le désir de participer à la chose, comme cela se passe sur le chemin : il y a une ouverture d’esprit incroyable. Quiconque a une histoire intéressante à raconter vous implique et vous la vivez comme une éponge. On se contacte tous, on marche et on se raconte”.

Marco a maintenant de nombreux projets de travail, tous liés au monde du son. De la production de documentaires audio (qui verront ensuite le jour sous forme de podcasts), à certains concours dans le domaine, à la musique. Il fera partie d’un grand projet européen “End Climate Change, Start Climate of Change” promu par l’ONG WeWorld sur le changement climatique. Il le fera en tant que musicien et montera sur scène avec la compagnie de cirque contemporain “MagdaClan”.

Marco Rip au travail, en train de “capturer” les sons

L’année écoulée a été particulièrement importante pour lui. Outre le changement radical de son activité, c’était aussi le dixième anniversaire de la mort d’un de ses meilleurs amis. Le genre d’anniversaires qui prennent une signification particulière sur la route, parce que “Marcher vous fait prendre conscience de ce que vous pensez et de ce que vous ressentez“. Au cours du voyage, vous sentez les personnes que vous avez perdues près de vous, comme me l’a dit quelqu’un qui, comme moi, portait un être cher. Au cours du voyage, on pleure beaucoup, on jette, on enlève ses fardeaux, on trouve une belle interconnexion émotionnelle. On apprend à vivre mieux“.

Au-delà de toutes les attentes” a été diffusé sur la Rai RadioTre, dans le cadre du programme “Tre Soldi” et est disponible sur la chaîne en ligne Rai Play. Il est divisé en trois épisodes et nous vous recommandons de l’écouter en cliquant ici.

 

Crédit photo Marco Rip