Le tronçon suisse de la Via Francigena est certainement l’un des plus fascinants de l’Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe. Il est d’ailleurs recommandé par le prestigieux journal britannique The Guardian!
Dans la version en ligne du quotidien, un article a été publié le 31 octobre dernier avec le top 10 des meilleurs chemins de pèlerinage en Europe (voir le lien). La Via Francigena apparaît dans la prestigieuse liste, aux côtés d’autres sentiers comme la Via Podiensis en France et le Chemin de Saint Olav en Norvège.
C’est la lectrice Greta Cooper qui raconte son excursion, définie comme “paradisiaque” de Lausanne à Vevey, et qui a commencé de manière insolite après avoir rencontré des moines espagnols sur les bords du lac. L’étape se déroule en effet d’une part sur les rives du lac Léman et d’autre part sur les terrasses des vignobles de “Lavaux”, région du patrimoine mondial de l’UNESCO reconnue pour la production de vins de qualité.
Un bon coup de pub pour le parcours suisse de la Via Francigena avec en dernier conseil : le lien vers le site officiel de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena pour plus d’informations : www.viefrancigene.org.